
04/12/2019
Publié le 01/10/2019
Le CGET soutient l’association nationale des Compagnons Bâtisseurs, dans le cadre d’un partenariat qui remonte à 2003. Arrivée sur l’île de Saint-Martin dans l’urgence pour réparer les logements détruits par l’ouragan Irma, en septembre 2017, l’association a choisi de pérenniser son action pour accompagner, sur le long terme, la rénovation des habitations les plus vétustes.
Réunissant le 18 septembre dernier 15 ministres auprès du Premier ministre, Édouard Philippe, et de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, le deuxième Ciom a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des mesures du Livre bleu des Outre-mer : 85 % d’entre elles sont désormais engagées. Le CGET y est impliqué à travers plusieurs mesures, dont Action Cœur de Ville avec 15 villes ultramarines concernées, et quatre Cités éducatives labellisées.
Signés le 8 juillet dernier entre l’État et sept collectivités et départements d’outre-mer, ces contrats comportent un volet de renforcement de la cohésion des territoires sur lequel intervient le CGET : au total, 22 millions d’euros sont consacrés notamment à l’accès aux services, la revitalisation des centres-villes, l’accompagnement des populations et des entreprises à la transition numérique, et au soutien à l’ingénierie et aux projets de territoires.
45 contrats de ville sont en cours dans les Drom, la Polynésie Française et Saint-Martin, et 34 quartiers sont concernés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Min_Territoires