Actualité

Salon des maires 2019

Publié le 14/11/2019

Salon des maires 2019
Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales vous donne rendez-vous sur son stand au Salon des maires et des collectivités locales, du 19 au 21 novembre prochain, à Paris. À cette occasion, les ministres tiendront des permanences pour vous accueillir. Découvrez le programme des animations quotidiennes des opérateurs mobilisés au côté des ministres pour répondre à vos questions.

Jeudi 21 novembre

Mercredi 20 novembre

Mardi 19 novembre

Se renseigner sur les dispositifs du ministère

 

Maison France Service

Le 1er janvier prochain, les 460 premières structures France Services vont ouvrir pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Agence nationale de la cohésion des territoires- ANCT

Le Parlement a adopté, le 9 juillet 2019, la loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Cette agence intègre trois entités : le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux (Epareca) et l’Agence du numérique (pour ses volets déploiement du très haut débit via le plan France Très Haut Débit, couverture mobile et usages du numérique via la Société numérique).

Action Coeur de Ville

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Projet de loi engagement et proximité

Le projet de loi Engagement et Proximité vise à redonner plus de liberté aux maires et à clarifier et faciliter les conditions d’exercice de leur mandat. Depuis son élaboration jusqu’à son adoption, suivez l’actualité de ce projet de loi.

Villes durables

Le ministère pilote des politiques publiques pour accompagner la transition écologique des villes et des territoires. Les premiers dispositifs, les démarches EcoQuartier et EcoCité et le plan restaurer et valoriser la nature en ville, se sont progressivement renforcés afin de répondre aux défis de la transition sur chaque territoire.

Mesures de lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil

Il existe en France près de 450 000 logements occupés considérés comme indignes. Ces logements présentent des risques pour la santé et la sécurité des habitants. Avec la loi Alur et la loi Elan, les pouvoirs publics se dotent de moyens supplémentaires pour empêcher la mise en location de logements indignes et freiner, voire restreindre, l’activité des marchands de sommeil.

La Grande Équipe de la réussite républicaine

Un an après le lancement de la feuille de route de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, la majorité des actions sont en cours de déploiement ou déjà atteintes. À l’occasion de ce premier anniversaire et pour aller plus loin, le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a lancé, le 13 juin 2019, la Grande équipe de la réussite républicaine. Habitants, élus locaux, associations, entreprises et services de l’État, autant d'acteurs qui, ensemble, vont déployer en profondeur et à grande échelle des solutions pour la réussite républicaine dans les quartiers populaires.