Sécurité incendie : adoptez les bons gestes

23 janvier 2017

Lundi 23 janvier, Emmanuelle Cosse a salué avec Bruno Le Roux le lancement d’une campagne d’animation pédagogique sur les risques d’incendie domestique à destination des scolaires. L’occasion de rappeler tous les bons gestes à adopter pour prévenir la survenue d’incendies, chez soi et dans l’espace public.


Un film pédagogique de sensibilisation au risque incendie

Les incendies domestiques représentent environ 2% des accidents de la vie courante. Chaque année, ils sont responsables de 800 décès en France.


Les enfants de l’école primaire de Dagny (Seine-et-Marne) ont été reçus au ministère de l’Intérieur, lundi 23 janvier, pour visionner le film pédagogique réalisé à l’initiative de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI).

L’intervention d’équipes de sapeurs-pompiers a permis de rappeler que, chez soi ou dans un bâtiment public, les incendies ne sont pas une fatalité : des dispositifs d’alerte performants et la connaissance des bons réflexes permettent de limiter leur propagation et leurs conséquences.

Prévention du risque incendie : les actions engagées

Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements privés et les parties communes des immeubles doivent être équipées de portes coupe-feu.

Pour limiter les causes d’incendie, le ministère du Logement et de l’Habitat durable a rendu obligatoire la réalisation d’un diagnostic électrique à la location. Des mesures seront prises pour faciliter la réalisation de diagnostics des installations gaz.

Enfin, parce que le risque d’incendie est plus élevé dans les logements équipés de chauffages d’appoint, Emmanuelle Cosse, avec la politique de rénovation énergétique, s’engage à œuvrer pour remettre les logements non décents et insalubres à un niveau de sécurité et de confort corrects pour leurs occupants.

Prévenir les incendies dans le logement : le point sur la réglementation