Signature de l’engagement d’utilité sociale « Habitat et Humanisme » 2017-2020

17 janvier 2017


Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Bernard Devert président fondateur d’Habitat et Humanisme, et Patrice Raulin co-gérant de la Foncière d’Habitat et Humanisme, ont signé aujourd’hui un engagement d’utilité sociale afin de renforcer l’action d’Habitat et Humanisme pour le logement abordable et contre la précarité énergétique.


Habitat et Humanisme est un mouvement bénévole qui agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes les plus défavorisées. Avec la signature de cette convention, le mouvement s’engage à :

  • Renforcer son action en matière de production de logement majoritairement très social, en se fixant l’objectif de construire 1 700 nouveaux logements d’ici 2019 ;
  • Poursuivre la mobilisation des propriétaires du parc privé en faveur du logement social en développant son réseau de propriétaires solidaires avec comme objectif d’intégrer 500 nouveaux logements par an ;
  • Accueillir plus de personnes et de familles en se fixant comme ambition l’accompagnement de 2 000 nouvelles familles par an ;
  • Mettre en œuvre un plan stratégique d’amélioration et de maintenance du patrimoine avec une forte priorité donnée à la rénovation énergétique et à la qualité environnementale des bâtiments.


«  La feuille de route que s’est fixée Habitat et Humanisme, et qui figure dans l’engagement d’utilité sociale va pleinement dans le sens de l’engagement de l’Etat en faveur du logement abordable et de la lutte contre la précarité énergétique. Cela fait du bien, personnellement et collectivement, de voir à l’œuvre et de soutenir un mouvement qui place l’entraide et la solidarité au cœur de son action. » a déclaré Emmanuelle Cosse.

Habitat et Humanisme
Créé en 1985 à Lyon par Bernard Devert, Habitat et Humanisme œuvre pour le logement et l’insertion des familles et des personnes en difficulté.
En 1997, le Mouvement a participé au programme expérimental de pensions de famille lancé par Louis Besson. Depuis il a largement développé ce mode d’habitat collectif et ouvert 45 pensions de famille.
Habitat et Humanisme développe aujourd’hui des projets d’habitat intergénérationnel, des établissements pour personnes âgées dépendantes et tout autre habitat collectif permettant de répondre aux problématiques croisées des difficultés économiques et de l’isolement social.

Le communiqué : Signature de l’engagement d’utilité sociale « Habitat et Humanisme » 2017-2020 (PDF- 150.2 ko)


Le document : Engagement d’utilité sociale « Habitat et Humanisme » 2017-2020 (PDF- 1.1 Mo)