Sites et Cités remarquables de France : congrès national à Figeac

15 mai 2019

Deux jours consacrés aux questions d’urbanisme, de tourisme, de développement durable ou encore de diplomatie, c’est ce que propose le Congrès national de Sites et Cités remarquables de France, les 16 et 17 mai 2019 à Figeac (Lot). Conférences, ateliers et visites thématiques animeront cet événement autour du thème “Patrimoines et revitalisation des centres anciens”.

La revitalisation par les patrimoines

Valoriser le Patrimoine d’une ville, c’est mettre en lumière son identité. À l’occasion du vingtième anniversaire de l’association des Villes et Pays d’art et d’histoires, Sites et Cités Remarquables de France, le congrès 2019 du même nom entend prôner la revitalisation par les patrimoines. Le sujet n’est pas nouveau, mais c’est un outil majeur de reconquête des villes anciennes et de réduction des fractures territoriales qui sera étudié en profondeur lors de ces journées figeacoises.

Figeac - Crédit photo : Manuel BOUQUET

Destiné aux élus, aux professionnels du patrimoine, de l’urbanisme, du tourisme et du développement durable des territoires, le programme de l’événement propose : deux assemblées plénières et huit ateliers thématiques évoquant à la fois le rôle des Sites patrimoniaux remarquables (SPR) ; les initiatives de coopération citoyenne comme les Tiers Lieux, FabLab… , ou encore la place du paysage dans les zones urbaines. Plus de 400 intervenants, venus de toute la France, sont attendus.

Programme des Sites et Cités remarquables de France

Dossier de presse : "Patrimoines et revitalisation" (PDF- 1.8 Mo)

Action Coeur de Ville

Le thème de ce congrès s’inscrit dans un calendrier législatif en mouvement avec le vote de la loi ELAN et le déploiement du programme Action Coeur de Ville auquel participe Sites & Cités. Pour rappel, sur 220 villes candidates au programme Action Coeur de Ville, 82 ciblent le patrimoine pour se développer. La ville de Figeac, elle-même intégrée au programme Action Coeur de Ville, en est le parfait exemple. En effet, la Cité de Champollion, de moins de 10 000 habitants, est une ville d’origine médiévale. Cette ancienne cité marchande dont les maisons de marchands constituent aujourd’hui l’un des points forts du patrimoine, a obtenu le label Ville d’art et d’histoire en 1990. Grâce au programme Action Coeur de Ville, Figeac entend poursuivre la réhabilitation de son patrimoine pour le rendre fructueux par exemple en étendant les locaux de l’Officle intercommunal du Tourisme ou en restaurant la maison médiévale de la rue Séguier.

Figeac - Crédit photo : Manuel BOUQUET

Figeac - Crédit photo : Manuel BOUQUET