Stages de 3ème : la fonction publique mobilisée

18 octobre 2018

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les administrations de l’État et du secteur hospitalier se sibt engagées à accueillir en stage 15 000 collégiens scolarisés dans les 365 collèges des Réseaux d’éducation prioritaire renforcée (Rep+).

Objectif : 15 000 collégiens accueillis en stage dans les administrations de l’État et le secteur hospitalier

Le stage d’observation d’une semaine, obligatoire en classe de 3ème, est en général le premier contact de l’élève avec le monde du travail. Dans les quartiers prioritaires, les collégiens scolarisés en Rep+ et leurs familles ne bénéficient pas de réseaux pour trouver une entreprise ou une administration d’accueil pour l’effectuer. Le Gouvernement s’est donc engagé à leur proposer 30 000 stages de qualité : 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé.

Monstagedetroisieme.fr : un site internet dédié qui recense les offres de stages disponibles

Le CGET, la fondation Face et l’Onisep ont mis en place la plateforme nationale www.monstagedetroisieme.fr, avec le soutien d’associations et d’entreprises impliquées dans la démarche. Ce portail recense les offres de stage collectées, et continuera d’êter alimenté au fil de l’année par les services et établissements employeurs.

Pour aller plus loin

Pour le secteur public – administrations et opérateurs de l’État, secteur hospitalier et ministères –, la circulaire du 17 juillet 2018 fixe, notamment, le nombre de stages à identifier par région et par département. Pour le secteur privé, la circulaire paraîtra prochainement.

Consulter la circulaire n° 6027/SG du 17 juillet 2018, relative à l’accueil de 15 000 collégiens de classe de troisième scolarisés dans les établissements des réseaux REP+ en stage dans le administrations relevant de l’État et du secteur public hospitalier 

Contact : monstagedetroisieme@cget.gouv.fr