Communiqué de presse de Richard Ferrand suite au rapport sur l’aménagement du territoire

2 juin 2017 | Mis à jour le 6 juin 2017

Richard Ferrand, Ministre de la Cohésion des territoires, a pris connaissance du rapport « Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité », présenté hier par Messieurs les Sénateurs Hervé Maurey et Louis-Jean de Nicolaÿ sur les politiques d’aménagement du territoire.

Il partage avec les rapporteurs un constat : les fractures territoriales sont une réalité et il est essentiel d’intensifier notre action pour réduire les inégalités entre les territoires, pour que tous les Français aient accès aux mêmes chances, aux mêmes services et aux mêmes opportunités, qu’ils vivent au cœur de grandes métropoles ou dans les territoires ruraux de notre pays, dans des quartiers périphériques ou dans une ville moyenne.

Richard Ferrand adhère également à plusieurs des préconisations des Sénateurs. Il estime en revanche que les marges de progrès qu’ils identifient sur les politiques d’aménagement du territoire ne doivent occulter ni les acquis des politiques mises en œuvre ni l’engagement et l’expertise des différents services qui travaillent pour le compte de l’Etat sur ces questions.

Richard Ferrand souligne : « En réunissant pour la première fois au sein d’un même ministère l’aménagement du territoire, le logement et la politique de la ville, le Président de la République et le Premier ministre font le choix d’une approche intégrée des sujets à traiter, qui prend en compte à la fois les aspects logement, développement économique, accès aux services publics… C’est en travaillant avec les collectivités et l’ensemble des partenaires et des opérateurs, sur la base de projets de territoires, que l’on peut écrire aujourd’hui une nouvelle page de l’aménagement du territoire relevant les défis de la mondialisation. C’est l’un des objectifs de la conférence nationale des territoires décidée par le Président de la République  ».

Le Ministre ajoute : « Je suis confiant sur le fait que l’appréhension globale de la cohésion des territoires permettra une meilleure efficacité des politiques publiques  ».

Dans cet esprit, Richard Ferrand recevra prochainement les auteurs de ce rapport pour échanger sur leurs préconisations et sur les suites qui pourraient y être données, dans la durée, par le gouvernement.