Territoires durables et citoyenneté : des démarches qui se concrétisent

13 décembre 2018| Mis a jour le 14 décembre 2018

Journée riche pour la citoyenneté et la durabilité des villes et des territoires. Le 13 décembre, la clôture de la consultation citoyenne « Villes et territoires de demain » et la cérémonie de remise des labels ÉcoQuartier étaient organisées au ministère de la cohésion Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, réunissant de très nombreuses collectivités et leurs représentants.

Une consultation citoyenne pour les villes et territoires de demain
La consultation citoyenne « Villes et territoires de demain », organisée du 2 mai au 17 juillet 2018, a été l’occasion de laisser la place à l’imagination des citoyens dans l’expression de leur vision de leur territoire et leur appropriation. En parallèle du débat organisé en ligne, les participants ont été invités à écrire des scénarios utopiques décrivant la journée d’un habitant dans les villes et territoires de demain. Une soixantaine de projets ont ainsi été partagés en ligne et sous forme d’ateliers d’écriture. Dix d’entre eux ont ensuite été sélectionnés par un comité afin d’être adaptés en bandes-dessinées, par des professionnels. Ces « Les Livrets citoyens des villes et territoires de demain » étaient présentés le 13 décembre, lors de la journée écoquartiers.

Trente propositions autour de la ville et des territoires

Cette consultation a aussi permis de faire ressortir les préoccupations des citoyens et de partager des idées et des initiatives en cours d’expérimentation répondant aux défis des territoires. Trente propositions ont ainsi émergé autour de plusieurs thématiques :

  • habiter son logement ;
  • habiter son quartier ;
  • écoles, commerces et services de proximité ;
  • se déplacer ;
  • participer à la vie locale ;
  • vivre en bonne santé ;
  • se former et travailler.

Au total, 2966 messages avaient ont été publiés et 1588 personnes avaient pris part au débat.

Consultation citoyenne "Villes et territoires de demain"

Démarche et label ÉcoQuartier

Ce même jour, s’est tenue la clôture de la 6ème campagne de labellisation ÉcoQuartier. Cette campagne se décompose en 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet :

  • étape 1 : l’idée et la conception ;
  • étape 2 : la mise en chantier ;
  • étape 3 : la vie de quartier ;
  • étape 4 : l’amélioration continue avec et pour ses usagers.

35 collectivités et porteurs de projets ont ainsi été labellisés pour leurs Écoquartiers (pour les étapes 2 à 4), valorisant ainsi des opérations exemplaires en matière de développement durable. Ces deux événements offrent ainsi une vision croisée entre la démarche ÉcoQuartier, qui concrétise l’engagement des collectivités de toutes tailles en faveur de la ville et des territoires durables, et les enseignements issus de la consultation citoyenne sur leur vision de leurs territoire.

Les EcoQuartiers en France

Dossier de presse label Ecoquartier 2018 (PDF- 7.2 Mo)