Territoires en action : Lutter contre le chômage de longue durée avec l’entreprise à but d’emploi « 13 Avenir »

12 octobre 2018

Chronique n°7 : Eradiquer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires et sans surcoût pour la collectivité, c’est le pari de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée. Dans le 13e arrondissement de Paris, l’entreprise à but d’emploi 13 Avenir, qui emploie en CDI 30 personnes issues des quartiers de la politique de la ville Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret, porte cette expérimentation pour une durée de 5 ans. Sa directrice et ses salariés nous racontent.

Reportage en images

Interview d’Elisa Lewis, directrice de 13 Avenir

Dans quel contexte et avec quelles missions en particulier s’est créée l’entreprise 13 Avenir ?

13 Avenir est l’une des 10 entreprises à but d’emploi créées dans le cadre de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». En partant du postulat que « ce n’est pas le travail qui manque, mais l’emploi », l’expérimentation vise à démontrer qu’il est possible, à l’échelle de petits territoires et sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

Quelles sont les principales actions conduites aujourd’hui ?

Nous proposons une gamme de services et de travaux utiles aux habitants du quartier et complémentaires aux emplois déjà existants : conciergerie d’entreprise (dépôt de pain, service de pressing et de réparation de téléphones), services aux habitants (bricolage, gardiennage, courses), jardinage et compostage dans les jardins partagés au pied des logements sociaux, collecte et redistribution d’invendus alimentaires en partenariat avec l’association Biocycle. Nous lançons prochainement un service d’aide à l’auto-réparation de vélos.

De quelle réussite êtes-vous la plus fière ?

Ce qui me rend fière, c’est la capacité que nous avons, collectivement, à prendre en compte la parole et les compétences des personnes pour transformer leurs idées (parfois même leur rêve !) en des activités aujourd’hui reconnues par les clients et les partenaires. De chômeurs de longue durée, nos 30 salariés sont devenus acteurs de leur territoire. Notre fierté à tous, c’est que nous participons à construire un quartier plus solidaire et plus écolo.

Comment le travail de l’association s’inscrit-il plus globalement dans l’action locale ?

Le projet est porté par la ville de Paris et la mairie d’arrondissement ; nous travaillons aussi main dans la main avec Pôle Emploi qui identifie les personnes en recherche d’emploi et les accompagne pendant plusieurs mois dans l’identification de leurs compétences, avec l’Espace Parisien pour l’Insertion (EPI) et la Mission locale. Au quotidien, nous sommes en lien avec les associations du quartier, les bailleurs et les habitants. C’est en travaillant avec tous les acteurs du territoire que nous pourrons atteindre un meilleur équilibre de société.

Qu’évoquent pour vous les « territoires en action » ?

Un territoire en action, c’est justement un territoire zéro chômeur de longue durée qui fait le pari de la coopération entre des acteurs (élus, bailleurs, commerçants, habitants, salariés) pour fonctionner. 13 Avenir ne pourra réussir le pari du plein emploi que si tous ces acteurs se mettent en mouvement, en action au service de cette cause commune.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée

Crédit photo : M. Bouquet / Terra