Territoires en action : STEF, un ancrage local pour un leader européen de la logistique sous température contrôlée

30 novembre 2018 | Mis à jour le 7 décembre 2018

STEF, leader européen de services de transport et de logistique sous température contrôlée, se positionne comme un trait d’union entre les univers de l’agroalimentaire et de la consommation. Sa mission : acheminer des produits alimentaires frais, surgelés ou thermosensibles de leurs zones de production vers les zones de consommation. Forte de 13 200 collaborateurs en France, l’entreprise a bénéficié de l’aide de l’État, à travers la prime d’aménagement au territoire (PAT), pour soutenir son projet d’activité logistique d’e-commerce alimentaire à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Entretien avec Céline Vidili, directrice des Ressources humaines, et Céline Liegent, directrice de la Responsabilité sociale de Stef.

Quelle est l’histoire de votre entreprise et vos principales activités, aujourd’hui ?

STEF est né sous le signe du froid. Son histoire est intimement liée aux progrès technologiques dans ce domaine, aux évolutions de la consommation alimentaire et aux attentes toujours plus fortes des consommateurs en matière de qualité et de sécurité sanitaire. Tout commence en France en 1920 avec la création de la Société française de transport et entrepôts frigorifiques.

Aujourd’hui, STEF est le leader européen de services de transport et de logistique sous température contrôlée. L’entreprise compte 18 000 collaborateurs, dont 13 200 en France. Elle gère 230 sites implantés dans sept pays : France, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse.

Son portefeuille clients se compose d’industriels de l’agroalimentaire, d’enseignes de la distribution et d’acteurs de la restauration hors domicile, qui souhaitent accroître l’efficacité de leur chaîne logistique.

Pour quel projet avez-vous sollicité l’aide de l’État à travers la prime d’aménagement au territoire (PAT) ? Quelles sont ses spécificités ?

En 2017, nous avons déposé un dossier de demande de PAT auprès de la Commission interministérielle des aides à la localisation des activités (Ciala) pour soutenir notre projet d’activité sur une plateforme logistique d’e-commerce alimentaire à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Ce projet répond à un appel d’offres de Carrefour, que nous avons remporté. L’enseigne de grande distribution cherchait un partenaire industriel capable de prendre en charge une plateforme de préparation de commandes pour alimenter ses drive et drive piéton, à Paris et en région parisienne.

Ce projet majeur représente une étape importante dans le développement du Groupe sur le segment porteur de l’e-commerce.


Quel impact la prime d’aménagement au territoire (PAT) a-t-elle eu sur le développement de votre entreprise et de vos projets ?

Initialement, nous envisagions de créer 224 emplois sur le site, avec le soutien de la PAT. À ce jour, la plateforme d’Aulnay-sous-Bois emploie 270 personnes, dont 234 en CDI. Il s’agit principalement de recrutements externes.

Depuis le lancement du projet, il y a un an, nous avons rencontré plus de 950 candidats, sur 1 300 candidatures reçues. Afin d’objectiver notre sélection et donner une chance de réussite à un plus grand nombre, nous avons choisi d’investir dans des formations complètes pour les candidats : 319 personnes ont suivi ces formations, et 30 autres sont en cours de parcours. Pour arriver à ces résultats, nous avons organisé 41 sessions collectives de recrutement.

De quoi êtes-vous les plus fières dans ce projet ?

De la satisfaction de notre client, obtenue grâce à notre qualité de service et à l’engagement des équipes d’Aulnay-sous-Bois ! Nous sommes aussi très fières du modèle social de l’entreprise qui encourage la promotion interne et les évolutions de carrière au sein de l’entreprise.

Comment le développement de votre entreprise s’inscrit-il dans l’économie locale et le dynamisme de ce territoire, où elle s’est implantée ?

STEF est un employeur qui a un fort ancrage local : notre politique RH est de recruter dans nos territoires d’implantation. Par exemple, sur le site d’Aulnay-sous-Bois, plus de 90 % des candidats et des recrutés proviennent d’une commune du département de Seine-Saint-Denis, avoisinante de notre site.

Pour ces recrutements, nous avons travaillé avec l’ensemble des parties prenantes du territoire. STEF s’est appuyée sur les acteurs locaux de l’emploi – les missions locales, la Maison départementale de l’emploi, les associations et Pôle emploi –, qui se sont mobilisés pour nous accompagner dans cette phase.

FICHE D’IDENTITÉ
Nom  : STEF
Date de création : 1920.
Secteur d’activité : transport et logistique de produits alimentaires sous température contrôlée (-25 °C/+15 °C).
Montant aide d’État : 504 000 euros de la PAT.
Nombre de salariés : 18 000 salariés, dont 270 sur la plateforme d’Aulnay-sous-Bois (93)
Périmètre  : 230 sites implantés dans sept pays européens.
Contact  : https://www.stef.com/

Crédit photo : Stef-Clan-d’Oeil