Un plan pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable

9 mars 2017

La France est aujourd’hui le pays européen avec la densité la plus importante de centres commerciaux. Face aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux engendrés par le développement de centres commerciaux de grande ampleur, Emmanuelle Cosse a lancé un plan de mobilisation pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable.

« La multiplication des zones commerciales est un désastre écologique pour les villes »


La prolifération de centres commerciaux de grande ampleur en périphérie des villes, telle qu’elle est pratiquée depuis plusieurs décennies en France, génère à la fois des déséquilibres urbains, écologiques et économiques.

Dans son rapport « Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville durable », le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) fait le constat de ces déséquilibres et appelle à agir pour réguler la concurrence entre les centre-villes et les périphéries.

Les mesures engagées pour réconcilier villes durables et commerce


Pour répondre à cette préoccupation partagée par l’État, les collectivités et les opérateurs de l’aménagement et du commerce, Emmanuelle Cosse a souhaité amplifier la mobilisation amorcée par les acteurs du commerce et de l’urbanisme et a annoncé :

  • la création du réseau « Commerce, Ville et Territoire » qui réunira les acteurs de l’aménagement, du commerce et de la ville impliqués dans le traitement de ces enjeux ;
  • la création d’observatoires régionaux pour développer des outils de connaissance en matière d’aménagement local ;
  • le lancement d’appels à projets, avant l’été pour susciter des démarches exemplaires et innovantes dans le cadre de la réhabilitation de zones commerciales ;
  • l’expérimentation de démarches innovantes, telles que la labellisation ÉcoQuartier, sur des zones commerciales existantes.

Communiqué de presse - Emmanuelle Cosse lance un plan de mobilisation pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable (jeudi 9 mars 2017)

Synthèse du rapport du CGEDD « Inscrire les dynamiques du commerce dans la ville la durable » (PDF- 107.3 ko)