Vague de froid : déclenchement du niveau d’alerte Grand Froid dans 22 départements pour l’hébergement des sans-abri

5 février 2018 | Mis à jour le 8 février 2018

Une grande partie du territoire national connaît cette semaine un refroidissement rapide des températures. Face à cette situation, le plan hivernal déclenché le 1er novembre par Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien DENORMANDIE, secrétaire d’État auprès du ministre, franchit une nouvelle étape. 22 départements ont activé ce jour le plan Grand Froid afin d’ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes. Pour mémoire, 145 000 places d’hébergement étaient ouvertes au total la semaine dernière.

Le plan hivernal opérationnel depuis le 1er novembre

Dans le cadre du plan hivernal, 13 181 places hivernales exceptionnelles étaient ouvertes la semaine dernière.

Jacques MÉZARD souligne qu’ « en ajoutant les places pérennes ouvertes tout au long de l’année, plus de 145 000 places, financées par l’Etat, étaient mobilisées la semaine dernière pour l’hebergement d’urgence. C’est un effort sans précédent avec +10 000 places par rapport à la même époque l’an dernier. Cela traduit la mobilisation des services de l’État et des associations mais aussi la pression sur le 115. Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines insupportables et des hommes qui restent à la rue. Notre combat est de faire le maximum pour garantir un toit aux plus démunis. Nous devons redoubler d’efforts avec l’arrivée des vagues de froid cette semaine ».

Déclenchement du plan grand froid dans 22 départements

Les conditions climatiques extrêmes augmentent les facteurs de risques pour la santé des personnes sans domicile et rendent nécessaire d’adapter l’aide apportée pendant les périodes de froid. En fonction des températures ressenties et de la situation locale, le préfet peut décider d’activer le plan Grand Froid dans son département.

Ainsi, en raison de la baisse des températures que la région Île-de-France va connaître cette semaine (entre -6 et -7°C ressentis pendant au moins trois jours), le plan Grand Froid est activé dès ce jour sur l’ensemble de la région :

  • aux 3 644 places d’hébergement d’urgence ouvertes en Île-de-France dans le cadre du plan hiver depuis le 1er novembre, 649 places supplémentaires sont mobilisées grâce au plan Grand Froid dont 238 à Paris ;
  • une cellule de crise est mise en place à la préfecture de la région d’Île-de-France avec l’ensemble des départements franciliens ;
  • toutes les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes (SamuSocial de Paris, Ville de Paris, associations etc.) seront renforcées pour aller à la rencontre de tous les publics.

Sur le reste du territoire, 14 départements ont déclenché à ce stade le niveau d’alerte grand froid. 409 places ont été ouvertes en conséquence.

L’ensemble des services de l’Etat reste mobilisé pour répondre aux situations collectives et individuelles problématiques liées à cette vague de froid et en collaboration avec toutes les collectivités locales concernées.

Les 22 départements en alerte Grand froid
Ardèche, Cantal, Loire, Rhône, Yonne, Cotes d’Armor, Nord, Oise, Manche, Seine Maritime, Charente, Charente Maritime, Vienne, Aveyron, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise

Données clés :
- 145 000 places étaient mobilisées la semaine dernière pour l’hébergement d’urgence ainsi que 80 000 places spécifiquement pour les demandeurs d’asiles.
- C’est +10 000 places par rapport à l’an dernier.
- Avec la baisse des températures attendues cette semaine, 22 départements ont activé à ce stade le niveau d’alerte grand froid. 1058 places supplémentaires seront ouvertes en conséquence.
- L’activation opérationnelle du plan grand froid s’appuie sur les prévisions météorologiques de Météo France.
Code couleur des températures ressenties de Météo France
Bleu : température ressentie comprise entre -5 °C et -10°C.
Bleu foncé : température ressentie comprise entre -10°C et -18°C.
Rouge : température ressentie inférieure à -18°C.

Vague de froid : déclenchement du niveau d’alerte Grand Froid dans 22 départements pour l’hébergement des sans-abri (PDF- 295.7 ko)