Victoires des Acteurs publics 2018 : l’Anah récompensée pour sa transformation numérique

8 février 2018 | Mis à jour le 9 février 2018

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat, tiennent à saluer la démarche de simplification et d’ouverture d’un service en ligne conduite par l’Anah qui vient d’être primée dans le cadre des Victoires des Acteurs Publics 2018.

Chaque année, les Victoires des Acteurs Publics récompensent les meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique.

Les lauréats de l’édition 2018 ont été dévoilés, le 8 février 2018, lors d’une cérémonie à l’Assemble nationale en présence et sous le haut patronage de François de Rugy, président de l’Assemblée nationale.

Nominée dans la catégorie « territoires durables », l’Anah a également reçu le grand prix des lecteurs pour sa démarche de simplification et de dématérialisation.

Pour Jacques Mézard et Julien Denormandie, cette récompense est la reconnaissance de l’engagement de l’Anah dans une transformation numérique au service de ses publics, concertée avec son réseau territorial et ses opérateurs conseil.

« monprojet.anah.gouv.fr » est un service à destination des propriétaires occupants engagés dans des travaux éligibles aux aides de l’Anah (rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d’autonomie, habitat dégradé…). Opérationnel depuis octobre 2017 dans trois régions – Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est et Occitanie -, il poursuit son déploiement pour couvrir tout le territoire national et s’étendre aux syndicats de copropriétaires et aux bailleurs à la fin de l’année 2018.

L’Anah s’inscrit ainsi dans les travaux du Comité Action Publique 2022 (CAP 22) qui vise à repenser le rôle de l’Etat à l’ère numérique. D’ici 2022, les Français bénéficieront de 100 % de services dématérialisés.

Le projet de l’Anah comporte également une dimension d’inclusion numérique pour accompagner celles et ceux qui n’ont pas accès ou ne maîtrisent pas totalement les outils numériques. 

Communiqué de presse - Victoires des Acteurs publics 2018 : l’Anah récompensée pour sa transformation numérique (PDF- 55.3 ko)