Vivapolis

Publié le mercredi 7 février 2018

Vivapolis, le réseau français des acteurs publics et privés de la ville durable

15 juin 2016 | Mis à jour le 13 juillet 2018


Calendrier des événements ville durable (PDF- 102 ko)


Présentation du réseau


Le réseau VIVAPOLIS vise à fédérer les acteurs publics et privés français qui travaillent à la conception, à la construction et au fonctionnement de la ville durable, sur le territoire national mais aussi à l’étranger, pour leur permettre d’être individuellement et collectivement plus efficaces dans leur démarche et leur action grâce à une meilleure synergie. Les actions du réseau prennent la forme d’échanges d’informations entre les membres ou avec des acteurs extérieurs, d’actions opérationnelles pour apporter un service aux membres du réseau, de groupes de travail pour approfondir un sujet et trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les membres du réseau, la production de documents, sous des formes diverses (papier, vidéo, numérique), pour valoriser les expériences et les expertises françaises.

Axes d’action du réseau


Le réseau a trois axes d’action prioritaires :

  • L’innovation : le réseau a pour mission d’accélérer la diffusion des innovations et des résultats des expérimentations en matière de ville durable ce qui nécessite d’identifier et de faire connaître ces opérations et leurs résultats, d’approfondir la réflexion sur les thématiques les plus sensibles dans des groupes de travail, de faciliter la participation des acteurs aux actions innovantes.
  • La valorisation : de manière transversale, le réseau travaille à la valorisation des actions menées par ses membres pour accélérer la diffusion des innovations et des bonnes pratiques tant en France qu’à l’étranger. Un appel à contribution pour la réalisation de fiches présentant des cas pratiques a été lancé en juillet 2016.
  • L’action internationale : pour faire connaître et défendre le savoir-faire français ainsi que les politiques publiques nationales et territoriales en matière de ville durable, le réseau assure ou participe à la représentation de la France dans les grandes manifestations internationales, en France ou à l’étranger, et à la promotion du savoir-faire français à l’export, à travers un club dédié, qui fonctionne depuis 2013 avec le soutien du ministère du commerce extérieur et de Business France

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