Vivapolis

Publié le mercredi 7 février 2018

Vivapolis, le réseau français des acteurs publics et privés de la ville durable

15 juin 2016 | Mis à jour le 7 mai 2018

Calendrier des événements ville durable (PDF- 93 ko)



Invitation Matinale du 30 mai 2018 - 9h30 - 13h

Descartes Développement - 2 bis rue Alfred Nobel - 77420 Champs-sur-Marne

Matinale exceptionnelle Vivapolis à la cité DESCARTES

"Quels sont les éléments d’attractivité d’un pôle territorial pour les entreprises innovantes ?"

CAS D’ECOLE DU CLUSTER DESCARTES SUR L’INNOVATION AU SERVICE DE LA VILLE DURABLE

Visite de Sense City, la mini-ville implantée sur 800m2 pour tester la ville durable et résiliente.

Inscription

Invitation matinale Vivapolis - 30 mai 2018 (PDF- 121.7 ko)



LES MATINALES DE VIVAPOLIS - Mercredi 18 avril - Le financement des projets de villes durables à l’international

En juillet 2018, l’ONU passera en revue 6 Objectifs de Développement durable dont celui de la ville durable. L’occasion pour la direction générale du trésor et Vivapolis de présenter les différents outils développés pour le financement des projets à l’international. En effet, la question de la capacité d’accès à l’emprunt bancaire des villes reste un sujet stratégique. Le défi à ce stade consiste à augmenter la marge de manoeuvre financière des collectivités locales. Pour faire la promotion de la ville durable, la France mobilise une large palette de produits financiers : prêts directs aux collectivités, intermédiation bancaire, microcrédit urbain, partenariats public-privé (PPP), etc.

retrouvez le compte rendu de la matinale

Compte rendu de la matinale Vivapolis - 18 avril 2018 (PDF- 90.5 ko)



Présentation du réseau

Le réseau VIVAPOLIS vise à fédérer les acteurs publics et privés français qui travaillent à la conception, à la construction et au fonctionnement de la ville durable, sur le territoire national mais aussi à l’étranger, pour leur permettre d’être individuellement et collectivement plus efficaces dans leur démarche et leur action grâce à une meilleure synergie. Les actions du réseau prennent la forme d’échanges d’informations entre les membres ou avec des acteurs extérieurs, d’actions opérationnelles pour apporter un service aux membres du réseau, de groupes de travail pour approfondir un sujet et trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les membres du réseau, la production de documents, sous des formes diverses (papier, vidéo, numérique), pour valoriser les expériences et les expertises françaises.

Axes d’action du réseau

Le réseau a trois axes d’action prioritaires :

  • L’innovation : le réseau a pour mission d’accélérer la diffusion des innovations et des résultats des expérimentations en matière de ville durable ce qui nécessite d’identifier et de faire connaître ces opérations et leurs résultats, d’approfondir la réflexion sur les thématiques les plus sensibles dans des groupes de travail, de faciliter la participation des acteurs aux actions innovantes.
  • La valorisation : de manière transversale, le réseau travaille à la valorisation des actions menées par ses membres pour accélérer la diffusion des innovations et des bonnes pratiques tant en France qu’à l’étranger. Un appel à contribution pour la réalisation de fiches présentant des cas pratiques a été lancé en juillet 2016.
  • L’action internationale : pour faire connaître et défendre le savoir-faire français ainsi que les politiques publiques nationales et territoriales en matière de ville durable, le réseau assure ou participe à la représentation de la France dans les grandes manifestations internationales, en France ou à l’étranger, et à la promotion du savoir-faire français à l’export, à travers un club dédié, qui fonctionne depuis 2013 avec le soutien du ministère du commerce extérieur et de Business France

Réseaux sociaux

Twitter
Linkedin

Newsletters

Avril 2018

Mars 2018

Février 2018

Janvier 2018