Accès à internet : connaître l’état de la couverture ou déclarer un défaut

Permettre à chacun d’avoir une connexion Internet fait partie des objectifs poursuivis par le Gouvernement. Pour connaître l’état de la couverture mobile ou signaler un défaut de couverture sur une zone géographique donnée, des outils sont à votre disposition.

Mis à jour le 09/07/2019

Contenu

Connaître l’étendue ou la qualité de la couverture mobile près de chez moi

Pour connaître la couverture et la qualité de service mobile partout en France, sur une zone géographique particulière ou sur les axes de transports, rendez-vous sur le site www.monreseaumobile.fr 

Ce site vous permet de :

  • connaître la couverture simulée (à partir de données fournies par les opérateurs) ;
  • connaître la qualité mesurée de la couverture mobile (grâce à plus d’un million de mesures relevées sur le terrain par l’ARCEP) ;
  • comparer les opérateurs mobiles. 

Particulier, entreprise ou collectivité : alerter l’ARCEP sur des problèmes de téléphonie, internet fixe et mobile, communication postale

La plateforme « J’alerte l’ARCEP » permet aux particuliers, entreprises et collectivités ou élus d’alerter l’ARCEP sur des dysfonctionnements rencontrés dans les relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux. Recevez également des fiches-conseils de la part de l’ARCEP en fonction de votre situation. 

Elus locaux : déclarer un problème de couverture mobile sur la plateforme France Mobile 

Le saviez-vous ? Sur la plateforme France Mobile, vous pouvez saisir les services de l’État et signaler une absence de couverture mobile au centre de votre village, ou des problèmes de couverture pour les sites stratégiques de votre territoire (zones économiques et touristiques, hameaux, axes routiers, entreprises, administrations publiques…). 

Quels élus peuvent faire remonter un problème de couverture mobile ?

La plateforme France Mobile est mise à la disposition des présidents de conseils régionaux, présidents de conseils départementaux, présidents d’EPCI à fiscalité propre, présidents de syndicats mixtes d’aménagement numérique et maires (les élus référents pourront désigner un autre élu ou un collaborateur).

Quels élus peuvent faire remonter un problème de couverture mobile ?

La plateforme France Mobile est mise à la disposition des présidents de conseils régionaux, présidents de conseils départementaux, présidents d’EPCI à fiscalité propre, présidents de syndicats mixtes d’aménagement numérique et maires (les élus référents pourront désigner un autre élu ou un collaborateur).

Comment accéder à la plateforme France Mobile ?

Pour accéder à la plateforme et faire remonter des problèmes de couverture mobile, les élus reçoivent un identifiant et un mot de passe envoyés par les préfectures de région ou de département. Les élus remplissent un formulaire de dépôt qui recueillera les détails relatifs au site et au problème qu’ils souhaitent signaler. 

Quelles sont les zones concernées ?

Tous les types de zones, sans exclusion a priori, peuvent faire l’objet d’une identification par les élus : zones d’habitat (y compris hameaux), zones économiques ou touristiques, axes de transport, etc.

A quoi sert la plateforme France Mobile ?

La plateforme France Mobile permet aux préfets, à l’échelle territoriale, de prioriser les problèmes de couverture identifiés. Les opérateurs de téléphonie mobile s’engagent ensuite à étudier les cas priorisés et à indiquer s’ils disposent de projets de déploiement ou de solutions qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre à court ou moyen terme. Lorsque les opérateurs ne sont pas en mesure de proposer des solutions satisfaisantes alors qu’aucune couverture mobile n’est assurée, les collectivités territoriales pourront déposer un dossier de demande de subvention auprès de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Couverture des sites prioritaires ».

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