Communiqué de presse

Action Cœur de Ville : 50 villes lancent un appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville »

Publié le 26/06/2019

26 juin 2019

Dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville (qui vise à valoriser et dynamiser 222 villes moyennes exerçant un rôle de centralité sur leur territoire), le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé le 19 Mars dernier, une consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » proposant aux villes volontaires d’être soutenues pour lancer un appel à projet urbain innovant. Ces appels à projet auront pour objectif de rénover un site emblématique de leurs centres-villes.

Cette consultation est le résultat d’un partenariat du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales avec le ministère de la Culture et les partenaires financiers du programme (Caisse des dépôts, Banque des territoires, Action Logement, Agence nationale de l’habitat)
Ce lundi 24 Juin 2019, les 112 villes sélectionnées dans le cadre de cette consultation et les 54 villes qui lanceront leur appel à projet local dès 2019, ont été présentées.

Réinventons nos cœurs de ville, un accélérateur de la dynamisation des cœurs de ville
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, les appels à projets « Réinventons nos cœurs de ville » visent à faciliter l’émergence de projets urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain.

Au-delà de cette opération, l’enjeu est d’imaginer de nouveaux modes de production urbaine en ville « moyenne », en favorisant les partenariats entre institutions publiques et opérateurs privés.

« La consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » que nous avons initiée il y a seulement quelques mois a remporté un grand succès […]. Partout sur le territoire, il y a de formidables opportunités d’investissements. Grâce à « Réinventons nos cœurs de ville », ils sont maintenant recensés et visibles. J’invite tous les investisseurs et professionnels de l’aménagement urbain et de l’immobilier à étudier ces projets ambitieux qui sont en totale correspondance avec les attentes et aspirations des citoyens. » Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations aux collectivités territoriales.

Un catalogue de présentation des appels à projets locaux
Le catalogue des sites présente les caractéristiques et la grande diversité des différents sites. Il témoigne d’opportunités formidables à saisir pour les investisseurs et professionnels de l’aménagement et de l’immobilier afin d’apporter des solutions innovantes et durables.

Pour en savoir plus et télécharger le catalogue « Réinventons nos cœurs de ville », aller sur :
https://www.cget.gouv.fr/dossiers/action-coeur-de-ville