
20/05/2022
Publié le 20/09/2019
Les territoires ruraux, dans toute leur diversité, abritent un tiers de la population française. Ce sont des espaces d’innovation fertiles, où nombre de citoyens, de professionnels et d’élus participent à la transformation de leur territoire. Souvent éloignés des grands pôles urbains et des zones de chalandise, les ruraux inventent des solutions pour y améliorer leur quotidien et leurs activités. Un dynamisme qui, additionné à la qualité de vie, attirent les Français : 81 % d’entre eux considèrent que vivre à la campagne représente la vie idéale !
Numérique, santé, culture, éducation, commerces et services, emploi et activité économique, écologie, déplacement…, le plan d’action en faveur des territoires ruraux que propose le Gouvernement, appelé « Agenda rural », couvre de nombreux domaines. Ils touchent au quotidien des habitants, tant dans leurs activités personnelles que professionnelles, et contribuent à la cohésion sociale et territoriales des zones rurales.
« Depuis les années 2000, la population rurale augmente plus vite que celle des villes. Des territoires ruraux, particulièrement innovants, attirent entreprises et salariés. D’autres, en revanche, continuent de faire face à d’importantes difficultés. (…) ce plan vise à permettre à chacun de vivre et de travailler là où il habite, y compris à la campagne. Il constitue également un soutien essentiel aux milliers de maires et d’élus locaux qui se battent pour leur commune. »
Édouard Philippe
Premier ministre
À savoir
L’Agenda rural répond à l’ambition gouvernementale de réduire les inégalités territoriales, ainsi qu’au souhait des associations des Maires ruraux de France (AMRF), Rural environnement développement et Nouvelles ruralités d’élaborer des mesures en faveur des territoires ruraux, qui s’inscrivent dans la durée. Pour ce faire, l’Agenda rural s’appuie sur le rapport Ruralités : une ambition à partager, présenté à la ministre le 26 juillet dernier.
Cette initiative s’inscrit, par ailleurs, dans la démarche d’Agenda rural européen des États membres de l’Union européenne et de la Commission européenne. La France est le premier pays à soutenir cette initiative, à l’instar de l’agenda consacré aux enjeux urbains.
Zoom sur quelques mesures phares et objectifs de l’Agenda rural.
« La Boussole des jeunes »
Redynamiser les petites villes
Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants. Partout en France, entre 800 et 1000 communes pourront ainsi être accompagnées. Ce programme d’appui sera le premier à être déployé directement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, créée d’ici le 1er janvier 2020 (voir l’Engagement en faveur d'une mobilisation collective pour les « Petites villes de demain », signé par la ministre et l’APVF)
Petits commerces
1 000 cafés
Et aussi : 150 tiers-lieux seront déployés dans les territoires ruraux, sur les 300 prévus, dans le cadre du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » (voir notre reportage).
Nouvelles technologies
33 campus connectés
Une maison France Services labellisée dans chaque canton
600 médecins salariés
Et aussi : déployer des stages d’internes en médecine dans les zones sous-denses et, en priorité, dans les territoires ruraux, dans le cadre de leur formation afin de les familiariser avec l’exercice médical en zone sous-dense.
Stages et alternance
200 Micro-Folies
L'intégralité des mesures de l'Agenda rural est à retrouver dans le dossier de presse ci-dessous.
Afin de garantir la bonne réalisation des mesures de l’Agenda rural, le Gouvernement va mobiliser un référent dédié au sein de chaque ministère, les services de l’État, notamment la future Agence nationale de la cohésion des territoires (à partir du 1er janvier 2020), et des opérateurs. Pour assurer ce suivi, il organisera des comités interministériels de la ruralité réguliers.
Par ailleurs, il lancera des travaux d’expertise pour définir une géographie prioritaire des ruralités, à l’instar de celle élaborée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle sera fondée sur des critères socio-économiques, partagés par les acteurs des ruralités.
En outre, au cours du second semestre 2020, une nouvelle génération de contrats de ruralité sera enrichie de nouvelles thématiques – culture, transition écologique, jeunesse… – et ouverte à de nombreux partenaires publics, privés ou associatifs.
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv