Actualité

Assises du logement : quel logement voulons-nous pour le XXIe siècle ?

Publié le 20/06/2019

Assises du logement : quel logement voulons-nous pour le XXIe siècle ?

Crédits : DR

Pour la seconde édition des Assises du Logement, l’ensemble des professionnels du logement se sont réunis lundi 24 juin au Palais d’Iéna à Paris. Cette journée de partage d’expérience et de débats a été articulée autour de trois thématiques : construire, habiter, connecter. Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales y a également dévoilé les projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville ».

Réinventons nos coeurs de ville : découvrez les projets des villes retenues

Les maires de villes lauréates de « Réinventons nos cœurs de villes » ont été accueillis sur le stand du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et du CGET pour présenter leurs projets.

Dans les 55 villes lauréates, la typologie des projets des variée : ils peuvent concerner des friches industrielles (par exemple à Chambéry ou à Montbrison), des bâtiments patrimoniaux (comme à Bourges ouà Nogent-le-Rotrou), des bâtiments publics comme d’anciennes casernes, des hôpitaux ou des établissements scolaires (c’est le cas à Briançon, Le Creusot ou au Puy-en-Velay), ou encore des bâtiments à usage mixte (commerce et habitat). 

Tous ces projets cherchent à présent des investisseurs. Le détail des projets des 55 villes lauréates est consultable dans le catalogue des sites "Réinventons nos coeurs de ville". 

Seconde édition des Assises du Logement : quel logement voulons-nous pour le XXIe siècle ?

Le programme 2019 était organisé autour de 3 thématiques :

  • Construire : comment construire et rénover à l’heure d’Elan, d’Essoc et du bas carbone ?
  • Habiter, avec une rencontre avec les élus des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville » ; et un focus sur les copropriétés ;
  • Connecter : comment accompagner la transformation digitale de la construction ? Quelles opportunités et quels risques nous amènent le logement connecté ?

Tout au long de la journée, des tables rondes ont été organisées autour de sujets d’actualité, pour mieux comprendre la loi Elan, le plan Initiatives copropriétés, ou encore le rôle des territoires et des collectivités dans le logement… Les partenaires et les start-ups ont également présenté leurs innovations au format pitch. 

La troisième édition des Assises du Logement aura lieu en juin 2020 à Paris.