Communiqué de presse

Au nom du Président de la République, Nadia Hai remet ce jeudi 17 mars l’Ordre national du Mérite à Hom Nguyen, artiste peintre autodidacte

Publié le 17/03/2022

Né à Paris en 1972, Hom Nguyen s’intéresse très jeune à l’art et notamment au dessin et au portrait.

Issu d’un milieu modeste d’origine vietnamienne, il travaille comme vendeur de chaussures avant de se lancer réellement en 2009 dans l’art à travers la patine de souliers. Il se rend par la suite à Tokyo, au Japon, où il confectionne, auprès de grands maîtres du tatouage du quartier de Shibuya, une technique de patine qui deviendra sa signature.

De retour en France, les souliers qu’il patine deviennent de vraies œuvres et sont remarquées dans le monde de l’art et du design. S’inscrivant dans l’héritage expressionniste, il collaborera notamment en 2011 avec le designer Ora-ïto, année où il installera son atelier à Bagnolet et débutera la création de portraits très grand format sur toile qui feront sa renommée internationale.

En 2015, il présente à l’A2Z Art Gallery à Paris une série de portraits de boxeurs célèbres comme Marcel Cerdan ou Mohamed Ali. Il expose en 2016 sa série « Sans Repères » au Palais de Tokyo, à Paris.

En 2021, à l’occasion de l’exposition « Portraits de France » organisée au Musée de l’Homme en partenariat avec le Ministère de la Ville, il réalise un portrait d’Aimé Césaire, homme politique, philosophe et poète martiniquais.

Hom Nguyen est inspirant et généreux. Son histoire personnelle et son parcours d’autodidacte artistique sont la preuve pour tous nos jeunes que lorsqu’on tombe, on peut se relever et rebondir, qu’un destin n’est jamais tracé à l’avance et qu’on est maître de celui-ci si on le décide, que les belles rencontres sont possibles et qu’elles peuvent changer une vie.

Nadia Hai, ministre chargée de la Ville