Centres de ressources de la politique de la ville

Répartis sur tout le territoire et organisés en réseau, les centres de ressources régionaux ont pour mission de faciliter et qualifier l’action des professionnels de la ville (chefs de projet, agents des services de l’État et des collectivités locales, agents d’organismes publics, élus locaux, responsables associatifs...).

Publié le 13/06/2019

Les centres de ressources politique de la ville (CRPV) ont pour visée principale d’accompagner la qualification des acteurs du développement social et urbain, à commencer par les professionnels de la politique de la ville. Pour ce faire, ils développent des outils permettant d’observer les territoires sensibles, d’analyser les pratiques mises en places et de débattre.

Des observateurs privilégiés

Les centres de ressources politique de la ville couvrent la quasi totalité du territoire national (métropole et outre-mer), leur périmètre d’intervention est le plus souvent régional, sauf en Île-de-France (départemental). Dans leurs missions, ils tiennent compte d’une part de l’évolution des politiques publiques et des transformations qu’elles induisent, et d’autre part des réalités territoriales, c’est-à-dire des besoins identifiés sur le terrain et des systèmes d’acteurs locaux. À ce titre, ils constituent des observateurs privilégiés des dynamiques territoriales urbaines.

Un nouveau cadre de référence

Pour formaliser une vision partagée par l’État et les collectivités sur le rôle des centres de ressources ainsi qu’améliorer la lisibilité de leur action, un nouveau cadre de référence a été officialisé le 16 mars 2017.

Sujet