Communiqué de presse

Chiffres de la construction 2019

Publié le 28/01/2020

Les chiffres de la construction sont en hausse au 4e trimestre, ce qui permet une stabilisation sur l’année 2019. Le ministère reste pleinement mobilisé pour consolider cette reprise. Il travaille étroitement avec les acteurs du secteur et les collectivités, notamment pour simplifier les règles et optimiser le foncier afin d’y construire plus de logements. La baisse des recours contentieux est notable.

Les chiffres de la construction ont nettement progressé au 4e trimestre 2019 avec une augmentation de plus de 12 % des logements autorisés sur le territoire par rapport au 3e trimestre. Les logements collectifs progressent le plus, avec une hausse de 19 % au 4e trimestre. La construction de ces logements est une priorité du ministère car ils permettent de loger des particuliers plus près des centres-villes et des services. Ils contribuent à diminuer les coûts de déplacement et l’étalement urbain.

Ce rebond permet aux chiffres de la construction de se stabiliser en 2019. Ces résultats sont très au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, avec près de 10 000 logements supplémentaires autorisés en 2019 (450 000 contre 440 000). Le nombre de mises en chantier est également nettement au-dessus de la moyenne des 5 dernières années avec 31 500 logements supplémentaires (410 600 contre 379 000).

Au-delà de la construction neuve, la rénovation est l’autre priorité du Gouvernement en matière de logements.

La simplification des aides à la rénovation a permis de les rendre plus accessibles aux Français et faciliter la rénovation pour les plus modestes. L’Agence nationale de l’habitat a enregistré des résultats exceptionnels, en finançant la rénovation de 155 000 logements en 2019, près du double du niveau de 2017.

Depuis le début de l’année 2020, une nouvelle prime à la rénovation énergétique des logements est accessible et destinée en priorité aux ménages les plus modestes : il s’agit de Ma Prime Rénov’ qui marque ainsi une nouvelle étape dans la simplification des aides.

Le Gouvernement publiera désormais chaque trimestre des données sur l’ensemble de la rénovation.

Pour Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, « Ces résultats valident la stratégie du Gouvernement de stabiliser les aides sur le long terme pour donner de la visibilité au secteur et de faciliter la construction avec la loi ELAN, en particulier en luttant contre les recours abusifs. Les annulations de permis de construire ont nettement baissé. Nous poursuivrons, au côté des professionnels, les travaux pour réécrire les règles de construction en 2020 et pour optimiser le foncier disponible afin de proposer aux Français une offre de logements de qualité et abordable. En parallèle, nous accélérons aussi la rénovation des logements».