Actualité

Collectivités locales : synthèse des bilans sociaux

Publié le 06/01/2021

Le service statistique ministériel de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié, fin décembre 2020, l'actualisation de la synthèse des "bilans sociaux" des collectivités locales. Elle a été préparée en lien avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Ce document propose un état des lieux statistique de la situation sociale des personnels des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Les informations présentées se fondent sur des données collectées entre mars et décembre 2018 auprès de l'ensemble des collectivités locales, qui après avoir été consolidées et exploitées par indicateur, ont pu être calculées et commentées sous forme de résultats agrégés.

 

Les thèmes étudiés portent sur :

  • L'emploi (effectifs par statut, sexe, type de collectivité et filière d'emploi, situations juridiques des agents contractuels sur emploi permanent, les contractuels sur emploi non permanent et le recours à du personnel temporaire, les emplois fonctionnels)
  • Les mouvements de personnels (les positions administratives particulières, les motifs d'arrivée et de départ, les titularisations et promotions)
  • Le temps de travail (conditions d'emploi, le temps partiel, les heures supplémentaires et complémentaires, le compte épargne-temps)
  • La formation (les profils des agents formés, l'accès à la formation, l'effort de formation exprimé en journée de formation, les types et objectifs de la formation, les organismes de formation, la durée consacrée à la formation, le coût de formation, les outils de formation à l'initiative de l'agent) 
  • L'action et la protection sociale (l'action sociale à destination des agents de la FPT, la protection sociale complémentaire)
  • La santé au travail (les risques professionnels, l'inaptitude, le reclassement et l'invalidité, les absences au travail, les sanctions disciplinaires).

Des données détaillées par filière et cadre d'emplois pour les agents titulaires et les agents contractuels sont également présentées.