Communiqué de presse

Communiqué de presse : à la convention nationale d'action logement, Julien Denormandie a réaffirmé sa volonté d'accélérer la mise en place du PIV

Publié le 26/11/2019

A l’occasion de la conférence nationale d’Action Logement, le ministre chargé de la Ville et du Logement, M. Julien Denormandie a réaffirmé sa volonté d’accélérer la mise en œuvre du Plan d’Investissement Volontaire, conclu entre l’Etat et Action Logement. et a co-signé avec l’Union sociale de l’habitat et Action Logement une convention facilitant l’accès au logement des salariés en mobilité professionnelle.

Mise en œuvre du Plan d’Investissement Volontaire

A l’occasion de la convention nationale d’Action Logement a été l’occasion de dresser un premier bilan de la mise en œuvre du Plan d’Investissement Volontaire. Le ministre a affirmé : « Action Logement est un partenaire essentiel qui a su répondre présent sur les grands champs de politique publique que je porte. Concernant le Plan d’Investissement Volontaire ambitieux que nous avons lancé ensemble en avril dernier, la priorité est maintenant que tous les acteurs soient totalement mobilisés, chacun selon ses responsabilités, pour que ces mesures soient déployées rapidement. Je me tiens aux côtés d’Action Logement, avec bienveillance et avec exigence, cette exigence d’accélération que les Français nous expriment.»
Le plan d’Investissement Volontaire (PIV), élaboré avec le ministère et financé par Action Logement à hauteur de 9 milliards d’euros, comporte 7 axes à destination des salariés modestes. Signé le 25 avril 2019, il soutient ainsi plusieurs axes de la politique du logement, en complément de l’action de l’Etat. Depuis septembre, plusieurs mesures ont été lancées, notamment celles qui soutiennent la rénovation énergétique des logements des ménages aux ressources modestes, financent la transformation de bureaux en logement pour favoriser la   création de logements, contribuent au rapprochement des salariés de leur lieu de travail ainsi qu’à adapter les logements au vieillissement en finançant des travaux d’adaptation des salles d’eau.
Plus d’informations sur le Plan d’Investissement Volontaire sur ce lien.
 

Une nouvelle solution de logement pour accompagner ceux dont le changement d’emploi nécessite un changement de domicile.

Le ministre M. Julien Denormandie a signé la convention en faveur de l’emploi et de la mobilité professionnelle avec l’Union Sociale pour l’Habitat, Action Logement Groupe et sa filiale Soli’AL.
Par cette convention, Action Logement s’engage, via Soli’AL, à louer des logements aux bailleurs sociaux et à les sous-louer à :
-    des jeunes en alternance dont l’activité nécessite une mobilité résidentielle,
-    des personnes en retour à l’emploi dont l’embauche est conditionnée par un changement de domicile,
-    des salariés sous plafonds de ressources dont le changement d’emploi dans une nouvelle entreprise nécessite une mobilité géographique.

Ce dispositif permettra de mettre à disposition rapidement des solutions de logement pour accompagner la mobilité professionnelle.

Le ministre a expliqué : « Trop de jeunes, trop de personnes renoncent à prendre un emploi qui entraînerait un déménagement faute de visibilité sur les possibilités de logement. Il est souvent compliqué de déménager alors qu’on est encore en période d’essai. De leur côté, les entreprises ont parfois du mal à embaucher. Le dispositif mis en place aujourd’hui offre des solutions concrètes. »
L’USH agira auprès des organismes HLM pour que ceux-ci identifient des logements adaptés.