Communiqué de presse

Conseil National des Villes : Hélène Geoffroy nommée vice-présidente aux côtés de Fabienne Keller

Publié le 14/01/2021

Par arrêté du Premier ministre en date du 7 janvier 2021 et sur proposition de Mme Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, ancienne secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville, est nommée vice-présidente du Conseil national des villes (CNV) aux côtés de Fabienne Keller, députée européenne, en fonction depuis décembre 2016.

J’adresse mes félicitations sincères à Hélène Geoffroy. Elle succède à Patrick Braouezec qui assurait jusqu’à présent la vice-présidence partagée avec Fabienne Keller et dont je salue l’investissement sans faille.

Nadia Hai

La ministre chargée de la Ville ajoute : « Je me réjouis que, pour la première fois, la vice-présidence du Conseil national des villes soit assurée par deux femmes, élues de terrain, qui ne manquent ni de convictions ni de compétences. Avec l’ensemble des membres dont il convient de souligner la qualité constante des travaux, je sais pouvoir continuer de travailler en confiance, au-delà des clivages politiques, pour rendre effective l’émancipation économique, sociale, culturelle et républicaine de nos quartiers ».

Le Conseil national des villes, créé en 1988, est une instance inscrite dans l’histoire et la construction de la politique de la ville. Présidé par le Premier ministre, il concourt à la conception, à l’élaboration et au suivi de cette politique publique.

Le CNV est composé de 64 membres répartis en quatre collèges paritaires de seize membres chacun :
•    un collège « élus », dont deux sénateurs et deux députés désignés par leur chambre ;
•    un collège « acteurs économiques et sociaux» ;
•    un collège « personnalités qualifiées » ;
•    et un collège « habitants, résidants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville », mis en place en 2015, en écho aux instances locales de gouvernance des Contrats de ville que sont les conseils citoyens.