
10/05/2022
Publié le 14/01/2021
J’adresse mes félicitations sincères à Hélène Geoffroy. Elle succède à Patrick Braouezec qui assurait jusqu’à présent la vice-présidence partagée avec Fabienne Keller et dont je salue l’investissement sans faille.
Nadia Hai
La ministre chargée de la Ville ajoute : « Je me réjouis que, pour la première fois, la vice-présidence du Conseil national des villes soit assurée par deux femmes, élues de terrain, qui ne manquent ni de convictions ni de compétences. Avec l’ensemble des membres dont il convient de souligner la qualité constante des travaux, je sais pouvoir continuer de travailler en confiance, au-delà des clivages politiques, pour rendre effective l’émancipation économique, sociale, culturelle et républicaine de nos quartiers ».
Le Conseil national des villes, créé en 1988, est une instance inscrite dans l’histoire et la construction de la politique de la ville. Présidé par le Premier ministre, il concourt à la conception, à l’élaboration et au suivi de cette politique publique.
Le CNV est composé de 64 membres répartis en quatre collèges paritaires de seize membres chacun :
• un collège « élus », dont deux sénateurs et deux députés désignés par leur chambre ;
• un collège « acteurs économiques et sociaux» ;
• un collège « personnalités qualifiées » ;
• et un collège « habitants, résidants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville », mis en place en 2015, en écho aux instances locales de gouvernance des Contrats de ville que sont les conseils citoyens.
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv