Communiqué de presse

Continuité éducative dans les quartiers prioritaires de la ville : lancement de l’opération « 1000 livres pour les cités éducatives » avec l’association Biblionef et les élus de Ville & Banlieue

Publié le 16/04/2020

10 quartiers prioritaires vont recevoir chacun une dotation de 1.000 livres jeunesse de l’association Biblionef, à diffuser aux enfants de 3 à 18 ans, en lien avec les parents, en coordination avec les municipalités et les associations de quartier. L’initiative s’appuie sur le dispositif des Cités éducatives, lancé par le Gouvernement en septembre 2019 pour renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires, ainsi que sur l’association d’élus Ville & Banlieue.

En lien avec Ville & Banlieue, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a décidé de financer une opération « 1.000 Livres pour les cités éducatives », organisée par l’association Biblionef, et en partenariat avec les élus de Ville & Banlieue.

En complément des efforts de l’Education nationale pour la continuité pédagogique, les municipalités, les structures de proximité et associations éducatives s’efforcent de contribuer à maintenir le lien avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école. 

La dotation de 1000 livres proposée par Biblionef permettra à ces acteurs de proximité de sensibiliser les enfants de tous âges (3 à 18 ans) et leurs parents sur l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages et l’ouverture culturelle.

Les 10 premières villes volontaires pour participer à cette opération : La Seyne-sur-Mer ; Allonnes ; Grigny ; Port-de-Bouc ; Clichy-sous-Bois ; Vaulx-en-Velin, adhérentes de l’association Ville & Banlieue, ainsi que Maubeuge ; Rennes ; Lens ; Charleville-Mézières.