Démarche EcoCité

Les métropoles et agglomérations engagées dans la démarche et le réseau ÉcoCité partagent une ambition commune : rendre les territoires urbains plus accueillants et attractifs en répondant aux défis du développement durable et de la cohésion des territoires.

Mis à jour le 08/07/2019

Une action publique de soutien au développement urbain durable et à l’innovation

Avec le soutien de l’État et de la Banque des territoires, en partenariat avec les acteurs publics et privés, les métropoles et agglomérations engagées dans la démarche ÉcoCité mettent en œuvre des politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique. Leur mobilisation collective favorise le partage d’expériences au bénéfice de tous les territoires. Qualité de l’air, gestion économe de l’énergie, de l’eau, des déchets, mobilité, partage de données ou encore cohésion sociale, ensemble elles expérimentent pour faire émerger une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Une exemplarité qui valorise, aux échelles nationale et internationale, le savoir-faire des territoires français et contribue à leur attractivité.

 

Innover et agir en réseau pour des territoires plus durables

Comment soutenir la croissance et l’attractivité des villes, les rendre plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d’énergie ou d’espace périurbain, tout en répondant aux attentes des habitants actuels et futurs ?
Depuis 10 ans, la direction générale de l’aménagement du logement et de la nature (DGALN) anime la démarche et le réseau ÉcoCité, qui réunit les grandes villes françaises volontaires et leurs partenaires publics et privés. Incitative et exploratoire, la démarche ÉcoCité articule trois moyens d’actions :

  • le renforcement des compétences en stratégie et en management urbain, notamment par l’utilisation du standard international de management de la ville durable ISO 37101 ;
  • l’expérimentation sous toutes ses formes, par le soutien aux projets locaux et l’animation d’ateliers mobilisant plusieurs territoires ;
  • la valorisation des résultats : par l’organisation de leur évaluation, de leur promotion (en France et à l’international) et de leur réplication, en lien avec l’univers de la recherche.

 

Une évaluation inédite de l’innovation urbaine

L’explorateur ÉcoCité est le portail de communication et de valorisation des stratégies et des projets ÉcoCités. C’est aussi un outil d’évaluation dynamique et une plateforme de partage pour les acteurs connectés. Le programme d’investissements d’avenir Ville de demain, qui soutient ces innovations, s’appuie sur l’évaluation* de la performance des projets financés, pour organiser leur réplicabilité et augmenter leur impact sur le territoire.

La contribution de chaque projet au développement durable du territoire est interrogée au regard de six objectifs : attractivité, préservation et amélioration de l’environnement, résilience, utilisation responsable des ressources, cohésion sociale et bien-être.

 

Le réseau ÉcoCité

  • 30 territoires, métropoles et grandes agglomérations
  • 550 projets urbains innovants soutenus par le programme d’investissements d’avenir Ville de demain
  • 700 acteurs au sein d’un réseau actif
  • Le Lab’ÉcoCité pour tester de nouvelles méthodes et capitaliser collectivement

 

Sujet