Communiqué de presse

Déplacement de Jacqueline Gourault et Tony Estanguet à Bourges à l'occasion du Forum des solutions dédié à la pratique sportive

Publié le 10/05/2021

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont rendus au « Forum des solutions » à Bourges. Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration entre l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) avec son programme Action Cœur de Ville et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 via son label « Terre de Jeux 2024 ».

Ce Forum des solutions exceptionnel, organisé autour de la thématique du sport santé dans les villes, présente le concept du « design actif » qui consiste à réinventer les espaces et équipements publics pour favoriser la libre et ludique activité physique quotidienne en ville. Ces aménagements créatifs et innovants de l’environnement urbain permettent de lutter contre la sédentarité croissante de toute la population, dans le cadre de l’Héritage matériel et immatériel des Jeux 2024.

À ce jour, 143 villes « moyennes » du réseau Action Cœur de Ville bénéficient déjà du label « Terre de jeux » qui valorise les territoires et acteurs du mouvement sportif qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive. Cette démarche a vocation à s’élargir à tous les territoires volontaires en s’appuyant notamment sur un Guide du design actif qui sera diffusé à l’hiver prochain. En effet, Action Coeur de Ville et Paris 2024 réunissent pour la première fois en France des experts de divers horizons (architectes, médecins, professeurs, sportifs, urbanistes) afin de rédiger un Guide opérationnel du design actif dédié aux collectivités territoriales.

L’ambition est d’inscrire durablement l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans tous les territoires et pour tous les Français en mobilisant activement les collectivités bénéficiaires du programme. Le développement du design actif dans leurs espaces représente un levier novateur au service de l’accroissement de l’attractivité des centres-villes. En incitant à de nouveaux usages de l’espace public, plus actifs et intégrés aux patrimoines, et en réinventant la pratique physique, le design actif est aussi une manière de rendre la ville à ses habitants, dotant ainsi le cœur de ville d’une attractivité nouvelle par l’usage. 

 

Le concept du design actif ouvre un champ des possibles inédit à la fois pour l’attractivité des villes et l’incitation à l’activité physique et sportive libre. A la croisée de nos stratégies « Bouger Plus » et d’engagement des territoires, il s’inscrit dans notre lutte contre la sédentarité qui représente l’un des principaux enjeux de Paris 2024. Avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers son programme Action Cœur de Ville, et notre label « Terre de Jeux 2024 », nous avons pour ambition commune de mettre l’innovation au service du sport tout en valorisant et dynamisant les villes.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

Cette démarche entre Action Coeur de Ville et Terre de Jeux est très importante. Elle répond à l’ambition du Président de la République et du Gouvernement de faire rayonner dans tous nos territoires la dynamique exceptionnelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’illustration concrète qu’est le design actif, démontre que le sport est un puissant levier de revitalisation des centres-villes mais plus largement aussi de cohésion dans nos territoires.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Vous trouverez via le lien Wetransfer ci-contre des visuels illustrant le design actif et les crédits photos associés : https://we.tl/t-OuTyT3dCNr