Invitation presse

Déplacement de la Ministre déléguée à la Ville Nadia Hai à Vernouillet et à Dreux (28)

Publié le 26/08/2020

La Ministre déléguée à la Ville Nadia Hai se rendra à Vernouillet et à Dreux le mercredi 26 août afin d’échanger avec les acteurs qui ont fait vivre le dispositif Quartiers d’été sur le territoire, quelques jours avant la fin de l’opération et en amont de la rentrée scolaire. Elle pourra à cette occasion dresser le bilan du dispositif mis en place durant la période estivale et échanger sur sa pérennité pour la prochaine période scolaire.

Le dispositif Quartiers d’été a été mis en place sous l’impulsion du Président de la République et est coordonnée par Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. L’opération mobilise l’ensemble du Gouvernement. Il est né d’un constat : chaque année, un enfant sur quatre ne peut pas partir en vacances. La situation était encore plus compliquée cet été avec les difficultés économiques. En aucun cas, cet été ne devait donc être une double peine, en particulier pour les familles des quartiers populaires déjà fortement impactées par le confinement et le défi de la continuité éducative. Un budget de 110 millions d’euros a en ce sens été mobilisé par le ministère de la Ville.

Cette action se conjugue avec les Vacances apprenantes co - piloté avec le Ministère de l’Education nationale, qui visent à faire partir des enfants en colonies de vacances ou en centres de loisirs, et dont l’objectif est de faire bénéficier plus de un million d’enfants à la fin de la période estivale.

Au 20 août, ce sont plus de 500 000 jeunes des quartiers prioritaires qui ont bénéficié d’au moins une action labellisée « Quartiers d’été » menée au sein de leur quartier, soit 1 jeune sur 3 de 6 à 24 ans. Le dispositif se termine au 31 août. Sous l’impulsion du ministère de la Ville et au vue du succès de l’opération, il se poursuivra durant les vacances de la Toussaint à travers l’opération « Quartiers d’automne ».

 

 

Programme prévisionnel :

15h30 Arrivée de la ministre et visite d’une action culturelle labellisée « Vacances apprenantes »
Toute presse accréditée
L’Atelier à Spectacle, 51A, rue de Torçay, 28500 Vernouillet

16h15 Visite du Domaine de Comteville et des quatre ateliers mis en place par Raid Aventure. Echanges avec les animateurs et les adolescents.
Toute presse accréditée
Domaine de Comteville, 28100 Dreux

16h55 Micro tendu
Toute presse accréditée
Domaine de Comteville, 28100 Dreux

 

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante :

Pref-communication@eure-et-loir.gouv.fr