Invitation presse

Déplacement de M. Julien Denormandie dans le Cantal (15) - 17 octobre 2019

Publié le 15/10/2019

M. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement se rendra jeudi 17 octobre dans le Cantal et fera à cette occasion un point d’étape à Aurillac sur le déploiement du numérique dans le département.

La couverture numérique des territoires est une des priorités du Gouvernement. Cette action est guidée par deux principes forts: la cohésion, tout d’abord, pour résorber la fracture territoriale et garantir à tous les Français un accès au bon haut débit (8 Mbit/s), ainsi qu’une couverture mobile de qualité permettant l’ensemble des usages de la 4G d’ici 2020 ; l’ambition ensuite, pour assurer l’attractivité et garantir à l’ensemble des territoires de la République des infrastructures numériques de pointe permettant l’accès au très haut débit (30 Mbit/s) d’ici 2022.

Le ministre se rendra à Montsalvy pour la présentation de la maquette numérique de l’Hôtel du Nord amené à devenir « l’Hôtel numérique », une maison de services au public connectée. Ce projet porté par la communauté de commune de la Chataigneraie cantalienne permettra d’accompagner les TPE et PME dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le bâtiment, de créer un espace de construction collaboratif et de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire. Puis il visitera l’entreprise Interlab à Mourjou, qui conçoit et fabrique du matériel scientifique.

Programme :

11h00 : Inauguration et présentation de la maquette numérique de l’ancien hôtel-restaurant « Hôtel du Nord » suivi d’un micro tendu
Place du Bourg - Montsalvy

14h00 : Visite de l’entreprise Interlab
Route de Jalenques - Mourjou

16h15 : Réunion point d’étape  sur le déploiement du numérique suivi d’un micro tendu
Conseil départemental du Cantal, 28 avenue Gambetta – Aurillac

 

Accréditation auprès de la préfecture : pref-communication@cantal.gouv.fr

 

 

Contact presse : 01 44 49 85 65