Invitation presse

Déplacement de Nadia Hai à Argenteuil sur le thème des valeurs de la République et de l'égalité des chances

Publié le 06/01/2021

Adopté en conseil des ministres mercredi 9 décembre 2020, le projet de loi confortant le respect des principes de la République a vocation à renforcer nos moyens de lutte contre les entreprises idéologiques et politiques qui s’attaquent à nos valeurs et sont une menace pour le vivre-ensemble et l’adhésion au projet républicain. Dans nos quartiers en particulier, parce que certains d’entre eux sont sujets à ces tentatives séparatistes, ce combat est décisif. De plus, il ne doit pas se faire au détriment de la promesse d’égalité des chances qui exige, plus que jamais, d’être tenue.

Dans ce cadre, les valeurs et principes républicains, au premier rang desquels la laïcité, doivent être réaffirmés et surtout pleinement intégrés, admis, compris. C’est un travail sur lequel le Ministère de la Ville, en tant que premier financeur des associations de grande proximité dans les quartiers prioritaires, est entièrement mobilisé, en lien avec les acteurs associatifs engagés et que nous sensibilisons sur ces enjeux.

C’est notamment le cas à travers la formation « Valeurs de la République et Laïcité » dont Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville, a annoncé en octobre 2020 la montée en puissance, avec l’objectif de doubler le nombre d’acteurs de terrain bénéficiaires, pour atteindre 40 000 personnes formées dès cette année, contre 50 000 en 4 ans jusqu’à présent.

Cette formation, établie par l’Observatoire de la laïcité et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), cible en priorité fonctionnaires, salariés et bénévoles associatifs.

En déplacement à Argenteuil, Nadia Hai rencontrera les acteurs du centre social « La Maison pour Tous » dont les bénévoles ont suivi ladite formation mais dont les actions sont plus largement au service de la cohésion sociale, solidaire et républicaine dans les quartiers, notamment en travaillant sur l’accompagnement à la parentalité, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, la réussite éducative et l’émancipation culturelle. Ainsi, ils sont mieux à même d’appréhender les problématiques nombreuses que vivent les habitants des quartiers et participent au renforcement du modèle républicain partout, pour tous.

   

Programme prévisionnel :

14h : accueil républicain

Maison pour tous, 8 Place de la Commune de Paris, Argenteuil

Toute presse accréditée

14h05 : table ronde sur la mise en œuvre de la politique de la Ville au plus près des habitants

Maison pour tous, 8 Place de la Commune de Paris, Argenteuil

Echange autour des thèmes des valeurs de la République, de la laïcité, de la parentalité, de l’apprentissage du français, de l’accompagnement à la scolarité et de la culture.

Toute presse accréditée

15h20 : micro tendu

Toute presse accréditée