Invitation presse

Déplacement de Nadia Hai lundi 13 septembre pour ouvrir les « Assises de la politique de la Ville » de la communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre

Publié le 10/09/2021

Déplacement de Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, lundi 13 septembre pour ouvrir les « Assises de la politique de la Ville » de la communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre et lancer trois programmes en faveur du développement économique local, de l’éducation et la prévention de la délinquance.

Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, lancera les Assises de la politique de la Ville de Maubeuge-Val de Sambre, à l’invitation du président de l’agglomération M. Benjamin Saint-Huile. Ces Assises regroupent l’ensemble des acteurs locaux de la politique de la Ville pour une semaine de retours d’expériences, de réflexions et de prospective autour de la question de l’attractivité des quartiers.

La ministre lancera ensuite officiellement le programme « Quartiers productifs » de la communauté d’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre  : une mobilisation conjointe de 4 acteurs de la politique de la ville (Bpi France, l’Agence nationale de la cohésion des Territoires, l’Agence nationale pour  la rénovation urbaine et la Banque des territoires) pour accélérer la relance dans les quartiers, en ciblant, finançant et en accompagnant le développement de projets d’entrepreneuriat, de préservation de commerces et d’artisanat et la réimplantation d’entreprises dans les quartiers.

De plus, la ministre installera le premier « Bataillon de la prévention » du département. Les Bataillons de la prévention ont pour mission d’aller vers les jeunes des quartiers les plus en difficulté pour les reconnecter à la société, notamment par la scolarité, la formation et l’emploi et prévenir ainsi les actes de délinquance et de violence. 560 000 d’euros sont mobilisés par le ministère de la Ville pour le déploiement de 6 éducateurs et 6 médiateurs dans le quartier intercommunal Sous le Bois Montplaisir rue d’Hautmont, dont une partie se trouve à Maubeuge.

Au total et pour le département du Nord, plus de 2M€ seront attribués par le ministère de la Ville pour installer 48 éducateurs et médiateurs dans les quartiers les plus en difficulté.

Enfin, la ministre signera la convention installant la Cité éducative de Haumont-Louvroil-Neuf-Mesnil. Les Cités éducatives sont une démarche qui permet de mieux accompagner les enfants et les jeunes de 3 ans à 25 ans, durant toutes les étapes de leur apprentissage et de leur insertion professionnelle. Cela passe par un accès plus facile à la culture et aux sports, d’un meilleur accompagnement au moment de l’orientation professionnelle et de la formation.

Le déroulé serait le suivant :

Toutes séquences ouvertes à la presse

09h35    Accueil républicain
Gare numérique du Val de Sambre, place de Gare, 59460 Jeumont
    
09h45    Discours d’ouverture des assises territoriales
Gare numérique du Val de Sambre, place de Gare, 59460 Jeumont
    
10h00    Table ronde autour des enjeux de la politique de la ville en matière d’éducation, emploi et culture et échanges avec des habitants
Gare numérique du Val de Sambre, place de Gare, 59460 Jeumont
    
11h00    Signature de la convention « Quartiers productifs »
Gare numérique du Val de Sambre, place de Gare, 59460 Jeumont
    
11h10    Signatures des conventions « Bataillons de la prévention »
Gare numérique du Val de Sambre, place de Gare, 59460 Jeumont
    
11h30     Signature de la convention « Cité éducative »
Gare numérique du Val de Sambre, place de Gare, 59460 Jeumont
    
11h40    Point presse
    
13h00    Fin de la visite officielle.        

Merci de vous accréditer auprès du ministère de la Ville à l’adresse suivante : pref-communication@nord.gouv.fr

En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, cet événement se fera dans le plus strict respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières.