Invitation presse

Elisabeth Borne et Nadia Hai se rendront à Arras (62) le lundi 21 septembre 2020 à l’occasion du lancement de la Tournée de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la ville

Publié le 18/09/2020

Le développement des compétences et l’emploi des jeunes sont essentiels pour l’avenir de notre pays. Dans le cadre du plan #1jeune1solution, destiné à apporter à chaque jeune une solution concrète pour son futur, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ainsi que le ministère de la ville lancent la Tournée de l’apprentissage.

Du 21 septembre au 12 décembre, un bus de l’apprentissage sillonnera la France, et plus particulièrement les quartiers prioritaires, pour sensibiliser les jeunes à l’apprentissage.

Le bus est un lieu d’échanges, d’information et d’animations (découverte des futurs métiers possibles via l’apprentissage par des casques de réalité virtuelle, des vidéos 360°, démonstrations de métiers dans le bâtiment, la coiffure, les espaces verts, l’automobile) pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur l’apprentissage, voie d’excellence et de réussite.

L’occasion également de présenter aux jeunes toutes les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance et de son volet destiné aux jeune,  #1jeune1solution.

L’objectif : Ne laisser aucun jeune sans solution.

La Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth Borne ainsi que Nadia Hai, Ministre de la Ville lanceront cette tournée lundi 21 septembre à Arras, accompagnées  de Patrick Toulmet, délégué interministériel à l’apprentissage.

Ils échangeront également à cette occasion avec les acteurs locaux de l’apprentissage (CFA, la chambre des métiers et de l’artisanat, Pôle emploi, les missions locales), des apprentis et des jeunes.

Programme prévisionnel

8h55 : Visite de l’entreprise DECIMA rue François Hannebique - Saint-Laurent-Blangy

  • Échange avec les apprentis, le directeur de l’entreprise et les partenaires

Toute presse accréditée

10h30 : Inauguration du bus de l’apprentissage et visite du CFA 6 rue Copernic - Arras

  • Visite des espaces d’information et de démonstration du bus
  • Visite des plateaux techniques du CFA
  • Table-ronde avec les acteurs de l’apprentissage et les apprentis

Toute presse accréditée

13h00 : Point presse  CFA 6 rue Copernic - Arras

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante : pref-communication@pas-de-calais.gouv.fr