Actualité

En Seine-Saint-Denis, Julien Denormandie à la rencontre des acteurs de la réussite dans les quartiers prioritaires

Publié le 02/09/2019

Julien Denormandie ecole Clichy sous Bois
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, assurera toute la semaine une permanence ministérielle en Seine-Saint-Denis afin d’aller d’échanger avec les habitants sur les réussites dans les quartiers prioritaires. Education, place des femmes dans les quartiers, emploi et insertion professionnelle, logement : suivez ici les moments forts de la semaine.

Dans la continuité de la Grande équipe de la réussite républicaine, lancée le 13 juin dernier par le ministre, le ministre Julien Denormandie ira chaque jour à la rencontre d’élus, d’associations, d’entreprises et d’habitants engagés dans les quartiers.

Aujourd’hui, la plupart des mesures annoncées dans le plan de mobilisation nationale pour les habitants des quartiers sont d'ores et déjà opérationnelles.

Lundi 2 septembre : La rentrée des classes dans des classes dédoublées et l’accès à la culture à Clichy-Sous-Bois

Le dédoublement des classes dans l'éducation prioritaire, initié depuis la rentrée 2017, vise à offrir aux élèves un cadre plus favorable à l'apprentissage. Cette année, c'est la totalité des classes de CP et CE1 qui sont dédoublées en REP et REP+ : dans ces classes, les effectifs sont plafonnés à 12 élèves pour un enseignant. 

Mardi 3 septembre : Lutte contre les violences faites aux femmes

Le ministre Julien Denormandie a échangé avec la mairie et le commissariat de Clichy-sous-Bois sur la place des femmes dans les quartiers prioritaires de la ville. 

Grenelle des violences conjugales : de nouvelles annonces

Aujourd'hui, les violences sexistes et sexuelles persistent et toutes les femmes sont touchées quel que soit leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur origine : en 2018, une femme est morte tous les trois jours sous les coups de son conjoint
ou ex-conjoint. Depuis deux ans, de nombreuses mesures concrètes ont déjà été mises en place par le Gouvernement, qui a fait de l'égalité femmes-hommes une grande cause du quinquennat. 

Ce mardi 3 septembre s'est ouvert le tout premier Grenelle des violences conjugales, une série de rencontres entre le Gouvernement et les associations qui durera jusqu'au mois de novembre. A cette occasion, le Gouvernement a annoncé, notamment :

  • l'ouverture de 1 000 places d'hébergement et de logement temporaire supplémentaires pour les femmes victimes de violences à partir de 2020. Ces places s'ajoutent aux 5 200 places déjà existantes pour ces femmes ;
  • l'extension de la garantie Visale à toutes les femmes victimes de violences conjugales ;
  • l'engagement d'accompagner 1 000 femmes vers le logement pérenne. 

Mercredi 4 septembre : Prévention auprès des jeunes avec l’association RAID aventure

RAID aventure est une association qui aide à promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République pour tisser des liens de confiance entre la police et les citoyens à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes.

Jeudi 5 septembre Cités éducatives et emploi

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé la liste des 80 territoires labellisés Cité éducative. L’État les accompagnera avec près de 100 millions d’euros engagés sur les trois prochaines années et l’engagement de toute la communauté éducative. L’ambition des Cités éducatives : fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’en faire des lieux de réussite républicaine. 

L'après-midi, il a échangé autour de l'emploi, l'apprentissage, la formation et l'insertion professionnelle dans un lycée de Noisy-le-Grand. 

 

Vendredi 6 septembre : Lancement de la deuxième édition de la plateforme monstagedetroisieme.fr

Le stage d'observation de troisième est un moment obligatoire dans le parcours de tout collégien. Mais pour les jeunes issus de milieux modestes, il est parfois difficile à trouver, faute de pouvoir bénéficier d'un réseau et de contacts personnels. Le plateforme monstagedetroisieme.fr propose aux collégiens des quartiers prioritaires plus de 30 000 stages de qualité chaque année.