
20/01/2021
Publié le 04/09/2020
France Relance 2030 est le plan européen le plus important en part du PIB. Il est doté de 100 milliards d’euros, soit 4 fois plus que le plan de 2008 mis en place pour répondre à la crise financière. Dans ce plan exceptionnel, le Gouvernement privilégie les secteurs structurants et porteurs d’emplois, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la cohésion sociale et territoriale.
Le plan de relance repose sur trois axes :
Comme pour l’ensemble des pays en temps de crise, le grand défi auquel il faudra faire face dans les prochains mois sera d’éviter une hausse des inégalités en France. La relance sera solidaire, elle bénéficiera à tous les Français et impliquera une solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre les entreprises de toutes tailles. A ce titre, le Plan prévoit un accompagnement spécifique des collectivités territoriales. Elles bénéficieront d’une d’aide pour le financement de leurs investissements et de leurs projets structurants.
A l’heure où la crise sanitaire nous impose de restreindre nos déplacements et nos contacts humains, le numérique devient une nécessité : pour continuer à apprendre, à travailler, à avoir accès à ses droits, à se divertir ou à consommer.
Depuis 18 mois, l’État et les collectivités territoriales mettent en œuvre la stratégie nationale pour un numérique inclusif.
250 millions d’euros sont mobilisés dans le cadre de France Relance pour favoriser une appropriation accélérée aux nouveaux usages et services numériques par tous les Français et renforcer cette stratégie.
Des nouveaux services pour les Français dans les territoires :
Pour accélérer le déploiement de la fibre optique partout sur le territoire et de parvenir à sa généralisation, fin 2025, le Plan France Très Haut Débit sera amplifié. Sa généralisation est une contribution clé pour la résilience de l'économie française. Il entend permettre la transformation de celle-ci et participer à la cohésion nationale. Cette poursuite du Plan irriguera les acteurs économiques de toute taille. Les territoires ruraux bénéficieront de solutions de connectivité numérique.
L'objectif est de soutenir les recettes de fonctionnement des collectivités confrontées aux conséquences de la crise, et de concourir à leurs investissements.
Il s'agit de favoriser l’émergence de projets et de créer de l’activité dans les territoires, pour répondre à leurs besoins dans les domaines de la santé, de l’emploi et de la formation, des transitions écologique et numérique, etc. L'attention est portée sur l'amélioration des diagnostics portant sur les territoires, les filières et les secteurs professionnels, contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv