Communiqué de presse

France Services : Sophie Duval-Huwart est nommée directrice du programme au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Publié le 06/03/2020

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, a nommé jeudi 5 mars 2020 Sophie Duval-Huwart directrice du programme France Services.

Lancé par le président de la République le 25 avril 2019, le programme « France Services », porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, pilote le déploiement de lieux mutualisés permettant d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien. Il vise à déployer, dans chaque canton,  un lieu d’accueil physique ouvert au moins 24 heures et cinq jours par semaine et dans lequel chaque citoyen peut obtenir des réponses complètes, sans réorientation systématique, sur le périmètre d’intervention de neuf opérateurs : Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Mutualité sociale agricole, la Caisse nationale d’allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, La Poste, la Direction générale des finances publiques, le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec la Banque des territoires de la Caisse des dépôts.

Sophie Duval-Huwart, administratrice de la ville de Paris, ancienne directrice du développement des capacités des territoires du Commissariat général à l’égalité des territoires, a pris ses fonctions début janvier. Elle s’appuie sur une équipe mixte composée d’agents de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Banque des territoires et de La Poste.
 

Elle est chargée de piloter le déploiement de plus de 2 000 structures sur le territoire, en lien avec les préfectures de département et les porteurs de projets (collectivités territoriales, associations, autres opérateurs) et de coordonner l’action de l’ensemble des partenaires du programme.