Invitation presse

Julien Denormandie et Frédérique Vidal se rendront au Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris (CLLAJ) à propos de la Garantie VISALE le jeudi 29 août

Publié le 28/08/2019

Garantie VISALE, une caution simple et gratuite pour les locataires - jeudi 29 août à 14h au Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris (CLLAJ) - 6 Bis rue Robert et Sonia Delaunay 75011 Paris.

Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Julien Denormandie ministre chargé de la Ville et du Logement et Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Groupe, se rendront au Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Paris (CLLAJ), un centre d’accueil qui informe et oriente tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans à la recherche d’un logement. A quelques jours de la rentrée étudiante, les ministres rencontreront des jeunes locataires et échangerons avec La Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) et l’Unions des Syndicats de l’immobilier (UNIS) pleinement engagés pour accompagner les propriétaires et futurs locataires à se saisir de la garantie Visale.

Visale est une caution simple, gratuite et dématérialisée financée dans le cadre d’un partenariat avec Action logement. Le dispositif s’adresse à un large public : tous les jeunes de moins de 30 ans ;  les salariés de plus de 30 ans ne bénéficiant pas encore d’un CDI confirmé,  ainsi que dans certaines conditions ceux confrontés à un évènement exceptionnel (notamment familial) et nécessitant leur entrée dans un nouveau logement ou leur maintien dans le logement actuel; les ménages en intermédiation locative ou en bail mobilité.

L’objectif de cette garantie est de favoriser l’accès au  logement des personnes qui ont le plus de mal à en trouver : les jeunes, les actifs en mobilité professionnelle ou confrontés à un évènement exceptionnel et les étudiants cherchant leur premier appartement.

Déroulé

14h00 Échange des ministres avec le délégué national du CLLAJ, M. Tommy VEYRAT, puis rencontre avec des jeunes à la recherche d’un appartement et un jeune venant de signer un bail grâce à la garantie Visale.

15h00 Rappel des engagements de la FNAIM et de l’UNIS

15h15 Point presse

Accréditation sur : communication.jd@cohesion-territoires.gouv.fr