Actualité

« Habiter la ville de demain » : préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs

Publié le 05/02/2020

Ecoquartier Montpelier

Crédits : Crédits : Arnaud Bouissou - Terra

A l'occasion des 10 ans du Plan Ville Durable, "Habiter la ville de demain", Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé 10 nouvelles mesures pour préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs. Une nouvelle feuille de route qui permet aux territoires de démultiplier et accélérer les programmes pour construire la ville durable.

Le développement urbain durable est un sujet majeur en France comme à l’échelle mondiale. D’ici à 2050, la population des villes devrait représenter 70 % de la population mondiale. De fait, les villes concentrent beaucoup des défis de la transition écologique, mais aussi des attentes sociétales et des mutations économiques. La « résilience climatique », la « sobriété dans la consommation des ressources », ainsi que le « vivre ensemble » constituent trois enjeux prioritaires pour les politiques d’aménagement urbain durable. Les collectivités sont en première ligne, les compétences d’aménagement et d’urbanisme étant aujourd’hui décentralisées. Le rôle de l’État est de fédérer et d’animer les réseaux d’acteurs, d’accompagner les projets de territoires, mais aussi de créer un écosystème favorable à l’émergence de nouvelles solutions en réponse aux défis de demain.

 

L'objectif d'une ville neutre en carbone à l'horizon 2050 est nécessaire. Pour y parvenir, nous devons construire la ville durable, à la fois plus sobre et respectueuse de l'environnement, plus résiliente face aux aléas climatiques mais aussi plus solidaire.
Julien Denormandie, ministre la Ville et du Logement

10 mesures pour innover

 10 mesures habiter la ville de demain

Crédits : DP habiter la ville demain

Création de l'association France Ville Durable

Convergence du réseau Vivapolis et de l’Institut pour la Ville Durable, France ville durable (FVD) permet de donner de la lisibilité et de rationaliser le paysage institutionnel sur la thématique de la ville durable et, d’autre part, d’accompagner au plus près les collectivités dans leurs projets d’aménagement durable du territoire.

Au service de l’intérêt général, FVD a pour ambition d’apporter un appui aux projets innovants, d’organiser la diffusion et la promotion des expériences et savoir-faire français en matière de Ville durable. Elle valorise les projets locaux en conformité avec la politique nationale et les orientations européennes dans ce domaine. Son activité se développera tant en France qu’à l’international. Sur ce dernier point, en lien avec le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT), l’association France Ville Durable contribuera à partager au-delà de nos frontières les compétences des acteurs français, publics et privés, sur ce sujet majeur. En ce sens, le Forum Urbain Mondial (FUM) organisé à Abu Dhabi du 8 au 13 février et le Sommet Afrique – France organisé en France du 4 au 6 juin prochains sur la ville durable seront autant d’occasions pour FVD d’afficher son rôle et ses ambitions.