Insertion professionnelle

Difficile de construire un projet professionnel durable quand on a quitté le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme. Afin de remotiver et accompagner ces jeunes décrocheurs, des établissements ont été créées : les établissements pour l’insertion dans l’emploi et les écoles de la deuxième chance.

Publié le 13/06/2019

Les établissements pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)

Les centres Epide s’adressent aux jeunes volontaires sans diplôme ou qualification professionnelle qui rencontre des difficultés à trouver un travail ou une formation. Cette structure accompagne ces jeunes dans une formation, pendant une durée de 8 mois environ, pour faciliter son insertion professionnelle.

Le jeune qui s’engage dans un parcours Epide signe un contrat de volontariat pour l’insertion et perçoivent une allocation. Les centres fonctionnent selon un principe d'internat et reposent sur une discipline et un règlement intérieur stricts. L'hébergement et la restauration sont gratuits. En revanche, les frais de transports doivent être supportés par le jeune. Les risques maladie, maternité et invalidité sont pris en charge. En outre, le jeune volontaire perçoit une allocation non imposable de 210€ par mois et de 90€ 3 mois après la fin du parcours s'il a trouvé un emploi durable ou une formation qualifiante. Dans les départements et collectivités d’outre-mer où il n’existe pas de centre Epide, un parcours de formation comparable peut être réalisé à travers le service militaire adapté (SMA).

 

Dispositif du parcours :

  • la mise en place d'un projet professionnel en rapport avec les goûts et capacités du candidat,
  • des formations en rapport avec un métier envisagé,
  • une préparation au permis de conduire pour faciliter l'entrée dans la vie professionnelle,
  • des activités sportives,
  • des actions de solidarité.

Conditions pour entrer dans un Epide:

  • avoir entre 18 et 25 ans
  • avoir un niveau maximum CAP ou BEP
  • avoir effectué ou effectuant prochainement sa Journée défense et citoyenneté (JDC)
  • ne pas trouver d’emploi

Les écoles de la deuxième chance

Chaque année on dénombre 100 000 jeunes sortis du système scolaire sans qualification et sans diplôme. Face à ce constat, des écoles, dites de la deuxième chance (E2C), accueillent des jeunes de moins de 26 ans pour les aider à accéder à une formation qualifiante et intégrer le marché du travail.

Les stagiaires des E2C sont des jeunes motivés à construire leur avenir grâce à un accompagnement sur mesure. L’idée est de placer le jeune au coeur de la conception de son parcours pédagogique et professionnel. Selon le niveau de la personne à son arrivée dans une E2C, la scolarité peut durer de 4 mois à 2 ans et est rémunérée au titre de la formation professionnelle (statut de stagiaire de la formation professionnelle). Il existe une centaine d’E2C en France et les inscriptions s’y font toute l’année au travers d’un entretien de motivation. À la fin de son parcours, le stagiaire reçoit une Attestation de compétences acquises.

 

Dispositif du parcours :

  • une remise à niveau en français, mathématiques, culture générale, bureautique, savoir-être
  • des stages en entreprises
  • des activités culturelles et sportives

Conditions pour entrer dans une E2C :

  • avoir entre 18 et 25 ans
  • ne posséder aucun diplôme
  • être sorti du système scolaire depuis six mois minimum

Afficher la description de la vidéo

Suivez le parcours de Romain dans une École de la 2e Chance (E2C). Romain était sans emploi et sans diplôme avant de découvrir le dispositif des E2C. Son parcours à l'E2C lui a permis de découvrir des métiers, notamment grâce à l’alternance dans plusieurs entreprises. Il a aussi bénéficié d'une remise à niveau des savoirs fondamentaux (français, mathématique et informatique) et a pu participer à des activités culturelles, citoyennes et sportives. Tout au long de son parcours, un formateur l'a conseillé et accompagné pour une insertion réussie. Si comme Romain vous souhaitez suivre une formation individualisée en alternance pour accéder au métier ou à la formation de votre choix, connectez-vous sur www.reseau-e2c.fr
Sujet