Communiqué de presse

Joël Giraud annonce la labellisation de 142 nouvelles France Services

Publié le 10/05/2022

À l’occasion d’un déplacement en Seine-et-Marne, Joël GIRAUD, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annoncé ce mardi 10 mai 2022 la labellisation de 142 nouveaux espaces France Services, portant le total à 2 197 France Services déployées.

France Services marque le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible, tout en constituant une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique.

Avec France Services, les usagers ont accès à un service public de qualité à moins de 30 minutes de chez eux. Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine, deux agents sont formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, avec au moins 9 partenaires représentés : les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, La Poste et la Mutualité sociale agricole.

Depuis la mise en œuvre du dispositif, plus de 6,6 millions de demandes ont été accompagnées par les agents France Services. Les utilisateurs affichent un taux de satisfaction de près de 95 %, avec 80 % des demandes satisfaites en une seule visite. Dans une logique « daller-vers » les usagers, des solutions itinérantes sont également développées avec des bus France Services (106), des permanences organisées dans les communes et une mise en réseau avec les secrétaires de mairie.

Au-delà du retour du service public partout dans les territoires, le programme s’adapte aux spécificités locales, avec la possibilité pour les collectivités et autres partenaires de proposer leurs propres services en complément du socle de services garanti, qu’ils soient administratifs ou de convivialité.

 

 

En Île-de-France, ce sont 15 nouvelles France Services, dont 7 en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), qui sont labellisées. En Seine-et-Marne, on compte désormais 32 structures, et un 33e projet aboutira prochainement à Dammarie-les-Lys, traduisant les efforts conjoints des collectivités locales, du groupe La Poste et de la préfecture. Le département compte deux France Services itinérantes autour de Dammartin-en-Goële et de Nemours. En 2021, ce sont déjà 62 000 accompagnements qui ont été réalisés pour les partenaires du réseau, principalement pour le ministère de l’Intérieur, la CNAM et la CNAF.