Actualité

La deuxième édition du Festival international du logement social s’installe à Lyon

Publié le 28/05/2019

Festival international du logement

Crédits : © Terra

Associer les mots festival et logement social, tel est le défi qui se tiendra à Lyon du 4 au 8 juin 2019. Organisé par la fédération européenne Housing Europe, l’événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’innovation HLM organisée du 1er au 9 juin 2019.

La première édition du Festival international du logement social a rassemblé plus de 1300 participants à Amsterdam en juin 2017. Pour cette seconde édition, le rendez-vous est pris à Lyon. L’occasion de mettre en lumière les solutions innovantes en matière de logement social à l’échelle européenne.

Organisé par la métropole de Lyon, la Fédération européenne des acteurs du logement social, Housing Europe, l’AURA HLM (association Hlm Auvergne- Rhône-Alpes) et l’Union sociale pour l’habitat, le festival s’articulera autour de trois thèmes phares : une planète pour demain, une ville pour tous et un logement pour chacun. Ateliers, visites de logements exemplaires, conférences, projections… lors de ce rassemblement, pas moins de 70 événements dans 20 lieux de la région lyonnaise sont attendus.

Une conférence pour le partage d’expériences à Lyon du 4 au 8 juin.

Le 7 juin, une conférence, intitulée Joindre les forces pour répondre au manque de logement abordable, décent et frugal organisée par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE), le Comité des régions, la métropole de Lyon et Housing Europe, sera dédiée au partage d’expériences et des meilleures pratiques au niveau européen, dans l’objectif d’apporter des réponses concrètes et concertées.
À l’occasion de la Journée des villes, organisée par l’UNECE et ayant réuni 40 maires de métropoles européennes à Genève, David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, et Cédric Van Styvendael, président de Housing Europe, ont invité les acteurs impliqués dans le logement abordable à assister à cette conférence.

 

La semaine de l’innovation HLM

Conçue en 2013 par l’Union sociale pour l’habitat, la Semaine de l’innovation HLM mobilise, chaque année et partout en France, de nombreux organismes et associations régionales de l’habitat social autour d’une même volonté : créer un grand rendez-vous citoyen et rappeler le rôle fondamental que joue le logement social dans la société. Du 1er au 9 juin 2019, élus, associations, acteurs du logement, citoyens et habitants sont invités à participer à des débats, des ateliers créatifs, des portes ouverts, rencontres sportives… avec pour thème : 90 ans d’architecture humaine.