Actualité

La Grande équipe de la réussite républicaine : agir ensemble pour les habitants des quartiers

Publié le 13/06/2019

La Grande équipe

Crédits : © Damien Carles - TERRA

Un an après le lancement de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, la majorité des actions sont en cours de déploiement ou déjà atteintes. À l’occasion de ce premier anniversaire et pour aller plus loin, le ministre chargé de la Ville et du Logement, Monsieur Julien Denormandie, lancera ce 13 juin 2019, la Grande équipe de la réussite républicaine afin de fédérer habitants, élus locaux, associations, entreprises et services de l’État pour à la réussite républicaine dans les quartiers populaires.

 

La Grande équipe de la réussite républicaine

La réussite républicaine est au cœur de l’ambition portée par la mobilisation nationale pour les quartiers lancée le 18 juillet dernier. Il s’agit de remettre l’humain au centre, à travers la priorité éducative et culturelle, et l’ambition de créer les conditions d’une plus large insertion dans l’emploi. Le dédoublement des classes, les cités éducatives, le Plan d’investissement dans les compétences sont autant de leviers qui ont été activés pour progresser sur cette ambition. 

 

 

Une réussite collective

C’est en faisant ensemble, en jouant en équipe, que nous pourrons aller le plus loin dans ce projet essentiel pour la cohésion nationale. Faire équipe, c’est décloisonner entre les acteurs, faire 
confiance aussi, conduire et partager des projets communs. A travers cet évènement, qui devrait être renouvelé chaque année, le ministre de la Ville souhaite d’abord reconnaître les réussites de nos quartiers et aussi encourager le « faire ensemble ». Faire avec les associations, avec les élus, avec les habitants, nouer des partenariats, faciliter les contacts. C’est le sens très concrètement des Cités éducatives qui seront mises en place à la rentrée. C’est aussi la logique du Pacte de Dijon avec les collectivités. Demain, ce sera aussi une partie du travail de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires que de faciliter la mise en place de ces dynamiques autour de priorités concrètes.