Actualité

La liste des territoires éligibles au label « Cité éducative » dévoilée

Publié le 02/05/2019

Cité éducative

Crédits : DR

Créteil, Grigny (Essonne), Vénissieux (Rhône), Corbeil-Essonnes (Essonne)... Ce 02 mai, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement se sont rendus dans le Pas-de-Calais afin de dévoiler la liste des 80 territoires éligibles au label "Cités éducatives".

Les cités éducatives ont pour objectif la mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative : État, collectivités locales, parents, associations, travailleurs sociaux... autour de l’école pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés. 

 

Vincent Léna - Coordonateur du programme les Cités Educatives

Afficher la description de la vidéo

Les Cités éducatives est un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations à Grigny, à Clichy-sous-Bois ou encore à Nîmes. Le label « Cité éducative » résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

 

Une alliance éducative

L’ambition des Cités éducatives, est de créer une alliance éducative : fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’en faire des lieux de réussite républicaine. Le travail étroit entre le maire, le préfet et le directeur académique des services de l’éducation nationale va permettre de créer un écosystème favorable autour du collège afin d’offrir aux élèves une éducation de qualité pendant le temps scolaire et périscolaire.

"Ces 80 cités éducatives vont apporter des financements nouveaux et coordonner les acteurs autour de l’école. Il s’agit de mieux accompagner nos enfants pour leur assurer cette réussite républicaine : le soir, après l’école avec des prises en charge pour faire les devoirs, le mercredi pour découvrir une nouvelle expérience sportive ou culturelle, la semaine pour échanger avec d’autres sur les problèmes rencontres. Tous les acteurs autour de nos enfants seront en contact pour leur offrir les meilleures chances d’insertion et d’épanouissement », Julien Denormandie.

 

34 millions d’euros sur trois ans

34 millions d’euros par an seront consacrés au programme, soit un peu plus de 100 millions d’euros au total d’ici à 2022. Chaque projet devra être à la fois global et ambitieux. Pour chacun, trois champs clés seront identifiés :

  • conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire
  • assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire
  • ouvrir le champ des possibles en impliquant des établissements culturels, des entreprises..

Afin de répondre à cette ambition, les cités éducatives appuieront des projets pensés et pilotés localement, selon les besoins de la population, avec les ressources et les acteurs du territoire, au premier rang desquels les communes concernées, avec leurs agglomérations, départements et régions. Mais ces projets s’inscriront dans une ambition nationale.

 

Un nouveau cap

De nombreuses mesures ont été mises en place par le Gouvernement pour faire de l’éducation dans les quartiers politique de la ville une priorité. Il s’agit de mesures concrètes et fortes comme le dédoublement des classes qui bénéficie à près de 190 000 élèves de CP et de CE1 depuis la rentrée 2018/2019, l’augmentation sur 3 ans de la prime aux 60 000 personnels de l’éducation nationale exerçant dans les établissements REP+, les « devoirs faits », le « plan mercredi », le déploiement d’une offre de plus de 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3ème des quartiers ou encore le renforcement du dispositif des médiateurs à l’école pour prévenir et gérer les conflits. La volonté du Gouvernement est qu’il faut franchir un nouveau cap, rassemblant à partir du collège et des écoles, tous les acteurs partageant les valeurs républicaines et prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, en lien avec leurs familles.