Communiqué de presse

La ministre Nadia Hai entame un « Tour de France des quartiers d’été » à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Publié le 17/07/2020

Le Gouvernement a présenté aujourd’hui l’opération « Quartiers d’été 2020 » à destination des habitants des 1514 quartiers prioritaires, et en particulier des jeunes. Objectif : proposer des activités et dispositifs spéciaux à disposition des habitants des quartiers pendant les congés estivaux pour en faire un temps utile et animer les quartiers, dans le contexte de l’après-confinement.

Le plan comporte 6 volets : éducatif, culturel, sportif, associatif, emploi et formation et renforcement des services publics.

Au total, un budget de 110 millions d’euros est alloué à ce plan d’envergure inédite.

La ministre chargée de la Ville Nadia Hai entame un « Tour de France des quartiers d’été » qui valorisera les dispositifs mis en place par l’Etat, les collectivités et les associations dans toute la diversité des territoires.

Les quartiers prioritaires ont fait, comme le reste du territoire, face au défi du confinement. Ils ont parfois été plus durement impactés. Par ailleurs, de nombreuses familles ne pourront pas partir cet été en vacances, du fait de contraintes financières et de limitation des voyages. La période estivale doit devenir une opportunité pour les habitants des quartiers prioritaires, grâce à des activités inédites et un soutien renforcé des services de l’Etat aux collectivités et aux associations.

Soutien scolaire et activités périscolaires, ateliers artistiques, micro-festivals, initiation à de nouveaux sports, formation professionnalisante et aide à la recherche d’emploi, passage du permis, aides aux démarches administratives, renforcement du lien police-population : l’été dans les quartiers peut être un temps utile et riche pour leurs habitants, avec des services publics renforcés.

C’est le plan d’envergure inédite, doté d’un budget de 110 millions d’euros, qu’a présenté aujourd’hui par Nadia HAI, ministre chargée de la Ville. Il est co-piloté avec le ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, en coordination avec l’ensemble du Gouvernement car il mobilise 7 ministères. Il s’adresse  en priorité aux 1,3 million d’enfants et jeunes des quartiers prioritaires.

Pour valoriser les dispositifs des collectivités dans toute la diversité des territoires, la ministre Nadia HAI entame un « Tour de France des quartiers d’été » durant toute la période estivale, comme en témoigne son déplacement aujourd’hui à Clichy-sous-Bois et Montfermeil et à Hérouville saint-Clair la semaine dernière.

« Je souhaite éviter « la double peine » pour des habitants des quartiers prioritaires déjà marqués par le confinement et qui ne peuvent pas partir en vacances. C’est tout l’enjeu du plan « Quartiers d’été 2020 ». Alors que l’été va être particulier, nous serons aux côtés des familles pour que la période estivale dans les quartiers soit un été de découverte, d’apprentissage et de solidarité, notamment des 1,3 million de jeunes. Pour cela, nous mettons des moyens, financiers, matériels et humains sur la table avec un budget de 110 millions d’euros. Nous travaillons main dans la main avec les collectivités et les associations pour que toutes les communes s’emparent désormais de « Quartiers d’été ». Les mairies ont su se mobiliser en un temps record et je les en remercie. Ce plan est à leur disposition pour leur permettre d’amplifier les dispositifs existants et en créer de nouveau, au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires ».
Nadia Hai, ministre chargée de la Ville

Retrouvez tous les volets et activités du plan Quartiers d’été dans le dossier de presse en ligne.

Retrouvez en ligne la carte et la liste des 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville.