Actualité

L’Agence nationale de la cohésion des territoires est créée !

Publié le 19/11/2019

Vue sur l'église abbatiale et le village

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Dans un décret daté du 18 novembre dernier, le Premier ministre, Édouard Philippe, entérine la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ce décret donne officiellement naissance à cette agence qui rassemble les expertises et les champs d’intervention de trois entités – CGET, Epareca et Agence du numérique –, en ordre de marche pour le 1er janvier 2020.

Signé également par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Christophe Castaner, ministre de l'intérieur, le décret précise les règles d’organisation et de fonctionnement de cette agence au service des projets des territoires et des collectivités.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires entrera en vigueur au 1er janvier prochain. Son premier conseil d’administration, composé de 33 membres, devrait se réunir avant la mi-décembre.