Communiqué de presse

Lancement des concertations sur le futur Plan d’Investissement pour le tourisme de montagne

Publié le 11/03/2021

A l’occasion d’un déplacement ce jeudi 11 mars en Haute-Savoie, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, ont lancé les travaux de concertation sur le futur plan d’investissement pour le tourisme de montagne annoncé par le Premier Ministre.

Ce plan d’investissement doit permettre d’accompagner les territoires de montagne vers un tourisme durable et résilient. Une phase de concertation a été ouverte avec les acteurs de la montagne en vue d’identifier les actions concrètes à mener et les moyens financiers à mobiliser.

Les ministres ont insisté sur la déclinaison des principaux axes fixés par le Premier ministre, Jean Castex : diversification de l’offre touristique, transition écologique, rénovation et modernisation de l’immobilier de loisir.

Cette première réunion a été l’occasion de consulter les acteurs et professionnels du massif alpin. Ce travail se poursuivra ensuite massif par massif afin de prendre en compte la spécificité de chacun des territoires de montagne.

En complément, le programme d’appui que développe l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pANCTles territoires de montagne permettra d’apporter aux collectivités territoriales des moyens en ingénierie pour les aider à réaliser leurs projets de territoire vers un tourisme durable en toute saison.

 

la montagne est un atout majeur de la destination bleu blanc rouge. Avec le plan d’urgence puis ce plan d’investissement, le Gouvernement souhaite donner à la montagne française les moyens de rebondir et de retrouver la place qui était la sienne tout en haut du podium.

Jean-Baptiste Lemoyne

de la grande station intégrée au petit village, chacun dans son territoire, doit trouver sa place et son attractivité touristique ou résidentielle : il s’agit de faire du cousu-main pour les territoires de montagne et de les accompagner dans leurs projets de territoire vers un modèle touristique plus durable et diversifié

Joël Giraud