Le Club PLUi

Piloté par l’État, le Club PLUi est un réseau dont l’ambition est de faire travailler ensemble les acteurs en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans locaux d’urbanisme intercommunaux, au niveau national et local. Il a deux objectifs : promouvoir l’élaboration des PLUi et apporter un appui méthodologique.

Mis à jour le 13/08/2019

Rôle et fonctionnement du Club PLUi

Le Club PLUi propose une méthode de travail innovante et interactive, en mettant en réseau l’ensemble des professionnels impliqués dans l’élaboration de documents de planification intercommunaux. Il est animé par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, avec l’appui des services déconcentrés, du Cerema et de ses partenaires : Assemblée des communautés de France (AdCF), Association des maires de France (AMF), France Urbaine , et Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU).

À l’échelle nationale, le Club PLUi anime des groupes de travail produisant des outils et des éléments de réponses sur des thématiques clés traitées par les PLUi et détectant les enjeux de demain.

À l’échelle locale, dans les clubs territorialisés, les EPCI se retrouvent au sein d’un réseau composé d’élus, d’agents, de techniciens et de professionnels de l’aménagement qui partagent méthodes, outils et retours d’expérience sur la rédaction de leurs PLUi.

En 2019, le Club PLUi s’appuie sur un réseau de 10 clubs territorialisés qui proposent, chaque année, plusieurs réunions thématiques avec des témoignages locaux, visites de sites et ateliers de travail – auxquelles chacun peut s’inscrire et à l’issue desquelles sont produits les « Essentiels des réunions locales du Club PLUi ».

Objectif 1 : Apporter un appui à l’élaboration des PLUi

Véritable « boîte à outils » à destination des collectivités locales et des professionnels initiant une démarche de PLUi, le Club PLUi propose un appui très concret : des fiches méthodologiques, un kit de communication pour lancer sa démarche, les pièces du PLUi présentées en détail (rapport de présentation, projet d’aménagement et de développement durable, orientation d’aménagement et de programmation, règlement, annexes).
Il détaille l’ingénierie du PLUi, de la gouvernance et du suivi, et passe en revue les différentes thématiques (agriculture, climat, développement économique, patrimoine, foncier, logement, mobilité, eau…). Le Club PLUi soutient aussi les EPCI en cours d’élaboration d’un PLUi sur les aspects juridiques et financiers, notamment par le biais de groupes de travail sur les différentes thématiques des PLUi

Objectif 2 : Promouvoir et encourager l’élaboration des PLUi sur le territoire

Faire avancer la réflexion et valoriser les bonnes pratiques par Le Tour de France des PLUi, organiser des journées de sensibilisation : le Club PLUi est chargé de faire connaître et de promouvoir le plan local d’urbanisme intercommunal sur tout le territoire, en présentant aux intercommunalités les dispositifs d’accompagnement mis en place pour les aider dans leur démarche.

 

3000

membres du Club PLUi

¾

des régions métropolitaines

au sein du Club PLUi

47 %

des EPCI

sont compétents en matière de PLUi ( Chiffres 2018)

Sujet