Actualité

Le ministère au Printemps des territoires

Publié le 05/06/2019

Le ministère au Printemps des territoires

Crédits : DR

Le 6 juin 2019, la deuxième édition du Printemps des territoires s’est tenue à Paris. L’événement organisé par la Banque des Territoires vise à « construire ensemble les territoires de demain et apporter des solutions concrètes pour le financement de tous les projets ».

Une journée d’échanges pour tous les territoires

Un an tout juste après sa création, la Banque des Territoires lance son Printemps des Territoires, un événement qui a réuni experts, élus, chefs d’entreprises et personnalités influentes, autour des principaux enjeux et problématiques des territoires : « inclusif », « durable », « connecté », « attractif ». 

Au programme de cette journée : 

  • Une plénière tout au long de la journée avec plus de 40 intervenants ;
  • 10 masterclass pour comprendre une étude, un projet, une réalisation… ;
  • Un espace de coworking ;
  • La pitch zone pour décrypter des sujets dans un format court et donner l’envie d’en savoir plus ;
  • Le Hub des régions pour découvrir des projets et rencontrer les directions régionales de la Banque des Territoires et ses partenaires.

Le ministère présent au Printemps des territoires

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a ouvert la séquence consacrée aux territoires inclusifs en rappelant son attachement à donner les mêmes moyens et les mêmes chances aux habitants de tous les territoires. 

Il a ensuite participé à une table ronde sur le logement en présence d’acteurs clés du secteur, au cours de laquelle il a souligné l’importance du logement dans la cohésion sociale. 

La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault a clôturé la matinée, en rappelant la volonté de l’État de renforcer ses services en milieu rural et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, avec l’engagemetn de créer prochainement 500 maisons de services au public supplémentaires.