Communiqué de presse

Le ministère publie un guide à destination des élus locaux pour les accompagner dans leur droit à la formation

Publié le 02/12/2021

Les formations ont pour objectif d’accompagner les élus dans l’exercice de leur fonction élective, qui fait appel à des compétences nombreuses et variées, mais aussi dans la préparation de leur réinsertion professionnelle.

Le droit à la formation est un droit ouvert à tous les élus dès la première année du premier mandat, conforté par la loi du 17 juin 2021 qui pérennise les dispositifs de financement, simplifie l’accès à la formation et apporte de plus grandes garanties de qualité aux formations délivrées. Afin d’accompagner au mieux les élus dans la connaissance et l’exercice de ce droit, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales publie aujourd’hui un guide recensant les informations pour bénéficier de ces formations.

Les formations sont délivrées par des organismes agréés par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elles portent à la fois sur les fondamentaux du mandat (statut et rôle de l’élu, gestion administrative locale, fonctionnement des collectivités territoriales…), sur les politiques publiques (action sociale et santé, emploi et insertion, coopération décentralisée…), l’aménagement du territoire (urbanisme, habitat, transports, énergie…), la communication (enjeux du numérique, relations presse…), les finances et la fiscalité, le management et les ressources humaines.

Les élus locaux peuvent également bénéficier de formations pour préparer leur réinsertion professionnelle à l’issue de leur mandat. Ces formations sont des formations de droit commun éligibles au financement par le compte personnel de formation. Par ailleurs, alors que la fonction d’élu local constitue une expérience riche et formatrice, la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019 prévoit que les parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) peuvent prendre en compte l’exercice de mandats électifs.

Pour retrouver le guide de la formation des élus, cliquez ici.