Actualité

Le numérique du quotidien au cœur du plan de relance

Publié le 18/01/2021

Déplacement ministres à Varennes-sur-Allier
Crédits : Gouvernement
En déplacement à Varennes-sur-Allier, le Premier ministre Jean Castex, accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et du secrétaire d’état au Numérique Cédric O, a annoncé de nouvelles mesures en faveur du « Numérique du quotidien » dans le cadre du plan de relance.

« Au quotidien, le numérique est devenu primordial pour l’ensemble des Français. Télémédecine, commerce en ligne, lien avec les services publics, éducation, développement économique et dynamisme des territoires, le numérique est un formidable outil qui nous facilite la vie.
C’est pourquoi le Gouvernement mène une politique publique ambitieuse dont l‘objectif est simple : faire que partout en France, chacun ait accès à la connexion et aux usages. »

Jacqueline Gourault, Cédric O

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales - Cédric O, secrétaire d’État en charge de la transition numérique et des communications électroniques

Assurer une connexion internet pour chacun, partout en France

Le Gouvernement se mobilise pour faire de l’accès aux infrastructures et aux usages du numérique une véritable politique publique déployée sur l’ensemble du territoire. Le plan de relance vient renforcer cette dynamique et permet au total la mobilisation de 908 millions d’euros.

Plan France Très Haut Débit

Près de 570 millions d’euros en 2020 vont renforcer le plan France Très Haut Débit (PFTHD), en soutenant davantage les collectivités locales qui en ont besoin.

12 régions et départements vont profiter de cette aide :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • La Région Bretagne
  • Le département de l’Aude
  • Le département du Cher
  • La Dordogne
  • Le département du Doubs
  • Le département de la Haute-Savoie
  • Le département de l’Indre
  • La Manche
  • Le département de Seine-et-Marne
  • Le département de la Sarthe
  • Mayotte

Dispositif Cohésion Numérique des Territoires

Afin de rendre accessible le bon haut débit à tous, le Gouvernement propose un soutien financier allant jusqu’à 150 euros aux particuliers ou aux entreprises ne disposant pas d’une connexion numérique satisfaisante par la fibre ou l’ADSL qui souscriraient un abonnement à une solution non-filaire (THD radio, 4G fixe, satellite). Toutes les informations sur amenagement-numerique.gouv.fr.

 

Déploiement du New Deal Mobile

Afin de généraliser une couverture mobile de qualité, via le « New Deal Mobile », Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications Electroniques, a signé mi-décembre 2020 deux nouveaux arrêtés ministériels définissant 593 nouveaux sites, jusqu’alors non ou mal couverts en téléphonie mobile, pour lesquels plusieurs opérateurs devront fournir une couverture 4G au plus tard dans les 24 mois.

Ces nouveaux sites à couvrir prioritairement ont été identifiés et priorisés par les territoires dans le cadre d’un travail collaboratif continu entre les collectivités territoriales et l’Etat.

Ce sont désormais 2 659 sites qui bénéficient ou bénéficieront d’une amélioration de la couverture mobile dans le cadre du New Deal Mobile.

 

Favoriser l’inclusion numérique

Afin de permettre aux 13 millions de Français qui sont encore 
« éloignés du numérique » de s’approprier ces outils, le Gouvernement lance 3 actions phares :

  • 4 000 conseillers numériques seront ainsi recrutés, formés et financés pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement. Les collectivités locales peuvent dès à présent se rendre sur le site conseiller-numerique.gouv.fr pour déposer une demande et engager leurs conseillers.
  • 40 millions d’euros vont être mobilisés pour équiper les structures et lieux de proximité qui proposent ou souhaitent développer des activités d’accompagnement au numérique (associations locales, mairies, bibliothèques, centres sociaux, etc.).
  • 10 millions d’euros iront au déploiement de l’outil numérique « Aidants Connect » pour permettre aux aidants de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls. Plus d’informations sur : aidantsconnect.beta.gouv.fr

Résoudre la fracture numérique représente un défi majeur pour la cohésion des territoires et la vie quotidienne des Français.